Informations générales scolarité
TOUTE L’ÉQUIPE ADMINISTRATIVE EST À VOTRE ÉCOUTE !
o TARIFS SCOLAIRES
Consultez les tarifs en cliquant ici ou ci-contre.
o LOUER UN INSTRUMENT AU CONSERVATOIRE DU GRAND CHALON
Vous n’êtes pas sûr d’avoir choisi l’instrument qui vous correspond le mieux et vous avez peur d’investir ?
Le Conservatoire vous propose certains instruments à la location.
Cette location est annuelle (180 euros/année).
LISTE DES INSTRUMENTS À LA LOCATION (SOUS RÉSERVE DE DISPONIBILITÉ)
Bois : hautbois, clarinette, basson
Cordes : violon, violon alto, violoncelle, contrebasse
Cuivres : tuba
Percussions : xylophone, marimba
Instruments polyphoniques : harpe
DÉMARCHE À SUIVRE
Les renseignements concernant la location sont à prendre auprès de Stéphanie Charton, responsable médiathèque.
o LA MEDIATHEQUE : 14 000 DOCUMENTS À VOTRE DISPOSITION !
Vous êtes élève ou professeur, la médiathèque du Conservatoire vous offre la possibilité d’emprunter des partitions et des livres, de septembre à juin, sur toutes les époques, dans tous les genres et les trois disciplines enseignées (danse, musique, théâtre).
LES MODALITÉS
Chaque élève ou professeur peut emprunter pour une durée de 4 semaines (renouvelable sous conditions) un livre ou une partition.
A signaler, un retard de retour d’emprunt peut entraîner un refus de nouvel emprunt.
• LES PETITS PLUS DE LA MÉDIATHÈQUE
La médiathèque possède également un espace pour travailler, lire ouvert à tous aux horaires d'ouverture au public.
À noter qu’un fond de partitions d’orchestre est disponible pour les associations du Grand Chalon.
o BOURSES D'ÉTUDES 2025 /2026 En cours d'actualisation
Vous êtes élève au Conservatoire pour l’année scolaire 2025/2026 et sous certaines conditions, vous pouvez déposer une demande de bourse :
1. Auprès du CROUS
♦ Vous êtes inscrit en CPES musique ou danse :
• Vous avez obtenu le baccalauréat.
• Vous devez déposer une demande de dossier social étudiant auprès du CROUS via ce lien :https://www.crous-bfc.fr/
• En cas d’acceptation, merci de retourner votre réponse positive du CROUS au Conservatoire du Grand Chalon.
2. Auprès de la DRAC (Ministère de la culture)
♦ Vous êtes inscrit en CEPI musique ou danse, en 2ème année du cursus de chant ou en CPES pour les étudiants non éligibles à une bourse du CROUS.
• Vous devez déposer une demande d’aide individuelle auprès du Ministère de la Culture (DRAC).
• Pour cela, vous trouverez sur cette page en téléchargement le dossier de demande d’attribution d’une aide individuelle du Ministère de la Culture (DRAC) ainsi qu’une note d'information détaillant ces conditions.
•IMPORTANT : Le dossier rempli accompagné des pièces obligatoires doit être retourné au format PDF par mail à conservatoire@legrandchalon.fr au plus tard le lundi 4 novembre 2024.
►En raison des délais fixés par le Ministère de la Culture, aucun dossier ne pourra être accepté après cette date limite.
• Attention : tout dossier incomplet ou comprenant des pièces non datées ou non signées ne sera pas pris en considération. Merci de vous assurer auprès du secrétariat pédagogique que votre dossier a bien été réceptionné par celui-ci.
• Pour faciliter l'instruction de votre dossier, il sera nécessaire de fournir, en complément des pièces obligatoires listées dans le dossier, une copie de la totalité de votre livret de famille.
• Le Conservatoire du Grand Chalon se charge de recueillir vos appréciations auprès des enseignants, et fournit l’attestation de votre scolarité au conservatoire.
Le secrétariat pédagogique du Conservatoire du Grand Chalon reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
À NOTER
- Visale (ex-caution locative étudiants CROUS)
Le dispositif Visale, qui remplace la caution locative du Crous, doit être effectif avant la signature du contrat de location (voir bail) et s'adresse aux jeunes étudiants âgés entre 18 et 30 ans. Ce cautionnement gratuit donné par Action Logement permet aux étudiants ne disposant pas d'un garant financier pour leur location immobilière de justifier d'un garant solide auprès du propriétaire. Bon à savoir, l'assurance habitation (voir ici) du logement ne compte pas comme garant pour le propriétaire. La mise en place de ce système Visale est entièrement gratuite. Le temps de traitement du dossier est de 2 jours ouvrés une fois le dossier complété. Les étudiants doivent également penser à traiter toutes les démarches liées à l'emménagement (demande d'APL, contrat d’électricité...).
- Soutien au financement du permis de conduire grâce à plusieurs dispositifs
Selon le parcours de chacun et notamment dans la recherche d’autonomie, il est souvent dans l’intérêt de chacun d’obtenir le permis de conduire. Pourtant, les frais liés à l’inscription, aux leçons de conduite et à l’examen peuvent représenter une charge importante, surtout pour les jeunes et les étudiants. Afin d’accompagner les candidats, plusieurs dispositifs sont disponibles. Certains relèvent de l’État, comme le permis à un euro par jour, tandis que d’autres sont proposés par les régions, les collectivités locales ou encore certains organismes spécialisés. Les critères d’attribution varient, mais reposent généralement sur l’âge, le statut scolaire ou professionnel, et parfois sur le niveau de ressources. À cela on peut ajouter un certain nombre de choix permettant de réduire le coût global lié à la conduite. L’acquisition d’une petite voiture citadine permet efficacement de limiter les dépenses en carburant et en assurance. De même, opter pour un véhicule d’occasion, comme une BMW Serie 1 d'occasion, permet de concilier fiabilité et budget maîtrisé. La comparaison des contrats d’assurance s’avère également indispensable, car les tarifs peuvent fortement varier selon les compagnies. Pour finir, des mesures gouvernementales comme la prime à la conversion ou le bonus écologique permettent de diminuer le prix d'acquisition d'un véhicule plus récent et moins polluant. Par ailleurs, il existe une aide financière destinée aux jeunes en formation. Des programmes comme Mobili-Jeune, apportent un soutien financier particulier aux apprentis pour leurs frais de mobilité, contribuant ainsi à faciliter leur accès à la formation et à l’emploi. Ces différents programmes illustrent une volonté commune de rendre la mobilité plus accessible et équitable, en particulier pour les jeunes générations. Pour consulter la liste complète des aides, connaître les conditions d’éligibilité et accéder aux démarches administratives, il est recommandé de se référer au site officiel service-public.fr, qui constitue une source fiable et actualisée.
o SÉCURITE SOCIALE ÉTUDIANTE
La loi Orientation et Réussite des Etudiants du 8 mars 2018 comprend une réforme de la protection sociale des étudiants en matière d'assurance maladie, porteuse d'une simplification administrative majeure.
Ainsi, à compter de la rentrée 2018/2019, les étudiants qui s'inscrivent pour la première fois dans un établissement d'enseignement supérieur ne changent plus de régime obligatoire d'assurance maladie et ne seront donc pas affiliés au Régime des Etudiants.
Si toutefois des interrogations subsistaient, vous pouvez contacter l'Assurance Maladie au numéro suivant : 0 811 500 013 ou cliquer sur le lien ci-dessous pour de plus amples renseignements.
https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/etudes-emploi-retraite/etudes-stages/etudiant