informations générales scolarité

Informations générales scolarité

TOUTE L’ÉQUIPE ADMINISTRATIVE EST À VOTRE ÉCOUTE !

o BOURSES D'ÉTUDES 2023/2024

MINISTÈRE DE LA CULTURE
Le Ministère de la Culture peut attribuer, sous certaines conditions, des aides individuelles aux élèves inscrits dans les conservatoires :
- en Cycle d’Enseignement Professionnel Initial (CEPI) danse et musique,
- en Classes Préparatoires à l’Enseignement Supérieur (pour les étudiants non éligibles à une bourse du CROUS),
- en 2e année du cursus diplômant de chant.

Vous trouverez ci-contre le dossier et la notice explicative à télécharger.
IMPORTANT :
Le dossier rempli est à retourner accompagné des pièces obligatoires au format Pdf, par mail à conservatoire@legrandchalon.fr au plus tard le mardi 17 octobre 2023.
En raison des délais fixés par le Ministère de la Culture, aucun dossier ne pourra être accepté après cette date limite.

Attention : tout dossier incomplet ou comprenant des pièces non datées ou non signées ne sera pas pris en considération. Merci de vous assurer auprès du secrétariat pédagogique que votre dossier a bien été réceptionné par celui-ci.
Pour faciliter l'instruction de votre dossier, il sera nécessaire de fournir, en complément des pièces obligatoires listées dans le dossier, une copie de la totalité de votre livret de famille.

CROUS
Pour les élèves de CPES musique ou danse détenteurs du Baccalauréat, des bourses d’études peuvent vous être attribuées par le CROUS. Pour faire les démarches, vous devez remplir une demande de dossier social étudiant : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/

À NOTER
Visale (ex-caution locative étudiants CROUS)

Le dispositif Visale, qui remplace la caution locative du Crous, doit être effectif avant la signature du contrat de location (voir bail) et s'adresse aux jeunes étudiants âgés entre 18 et 30 ans. Ce cautionnement gratuit donné par Action Logement permet aux étudiants ne disposant pas d'un garant financier pour leur location immobilière de justifier d'un garant solide auprès du propriétaire. Bon à savoir, l'assurance habitation (voir ici) du logement ne compte pas comme garant pour le propriétaire. La mise en place de ce système Visale est entièrement gratuite. Le temps de traitement du dossier est de 2 jours ouvrés une fois le dossier complété. Les étudiants doivent également penser à traiter toutes les démarches liées à l'emménagement (demande d'APL, contrat d’électricité...). Jobaviz, en tant que plateforme en ligne dédiée, vise principalement à aider les étudiants dans leur recherche d'opportunités d'emploi. La création d'un profil, l'exploration des annonces d'emploi et l'établissement de connexions avec des employeurs locaux sont autant de fonctionnalités offertes par cette plateforme. Elle simplifie la mise en relation entre les étudiants et les opportunités de travail correspondant à leurs compétences et à leurs besoins, constituant ainsi une solution pratique et efficace pour trouver un emploi étudiant en adéquation avec leurs capacités et préférences. Il est également à noter que la plateforme effectue une vérification manuelle des offres d'emploi et des entreprises. Dans le même ordre d'idées, si vous êtes en quête de possibilités de formation complémentaire, la plateforme de formation Walter Learning propose une gamme variée de cours, comprenant notamment des programmes de développement professionnel continu (DPC) dans le domaine de la santé. Il est à noter que les offres d'emploi et les entreprises sont sujettes à une vérification manuelle sur cette plateforme.

o SÉCURITE SOCIALE ÉTUDIANTE
La loi Orientation et Réussite des Etudiants du 8 mars 2018 comprend une réforme de la protection sociale des étudiants en matière d'assurance maladie, porteuse d'une simplification administrative majeure.

Ainsi, à compter de la  rentrée 2018/2019, les étudiants qui s'inscrivent pour la première fois dans un établissement d'enseignement supérieur ne changent plus de régime obligatoire d'assurance maladie et ne seront donc pas affiliés au Régime des Etudiants.

Si toutefois des interrogations subsistaient, vous pouvez contacter l'Assurance Maladie au numéro suivant : 0 811 500 013 ou cliquer sur le lien ci-dessous pour de plus amples renseignements.

o LOUER UN INSTRUMENT AU CRR
Vous n’êtes pas sûr d’avoir choisi l’instrument qui vous correspond le mieux et vous avez peur d’investir ?
Le Conservatoire vous propose certains instruments à la location.
Cette location est annuelle (180 euros/année).

LISTE DES INSTRUMENTS À LA LOCATION (SOUS RÉSERVE DE DISPONIBILITÉ)
Bois : flûte traversière, hautbois, clarinette, basson
Cordes : violon, violon alto, violoncelle, contrebasse
Cuivres : tuba
Percussions : xylophone, marimba
Instruments polyphoniques : harpe

DÉMARCHE À SUIVRE
Toutes les demandes de location des instruments sont à effectuer auprès des professeurs enseignant la discipline qui vous concerne.

o LA MEDIATHEQUE : 14 000 DOCUMENTS À VOTRE DISPOSITION !
Vous êtes élève ou professeur, la médiathèque du Conservatoire vous offre la possibilité d’emprunter des partitions et des livres, de septembre à juin, sur toutes les époques, dans tous les genres et les trois disciplines enseignées (danse, musique, théâtre).

LES MODALITÉS
Chaque élève ou professeur peut emprunter pour une durée de 4 semaines (renouvelable sous conditions) un livre ou une partition.
A signaler, un retard de retour d’emprunt peut entraîner un refus de nouvel emprunt.

LES PETITS PLUS DE LA MÉDIATHÈQUE
La médiathèque possède également une petite salle de travail où le silence est requis.
À noter qu’un fond de partitions d’orchestre est disponible pour les associations du Grand Chalon.