pratiquer

Vie Scolaire

TOUTE L’ÉQUIPE ADMINISTRATIVE EST À VOTRE ÉCOUTE !

LOUER UN INSTRUMENT AU CRR
Vous n’êtes pas sûr d’avoir choisi l’instrument qui vous correspond le mieux et vous avez peur d’investir ?
Le Conservatoire vous propose certains instruments à la location.
Cette location est annuelle (180 euros/année).

LISTE DES INSTRUMENTS À LA LOCATION (SOUS RÉSERVE DE DISPONIBILITÉ)
Bois : flûte traversière, hautbois, clarinette, basson
Cordes : violon, violon alto, violoncelle, contrebasse
Cuivres : tuba
Percussions : xylophone, marimba
Instruments polyphoniques : harpe

DÉMARCHE À SUIVRE
Toutes les demandes de location des instruments sont à effectuer auprès des professeurs enseignant la discipline qui vous concerne.

LA MEDIATHEQUE : 14 000 DOCUMENTS À VOTRE DISPOSITION !
Vous êtes élève ou professeur, la médiathèque du Conservatoire vous offre la possibilité d’emprunter des partitions et des livres, de septembre à juin, sur toutes les époques, dans tous les genres et les trois disciplines enseignées (danse, musique, théâtre).

LES MODALITÉS
Chaque élève ou professeur peut emprunter pour une durée de 3 semaines (renouvelable sous conditions) un livre ou une partition.
A signaler, un retard de retour d’emprunt peut entraîner un refus de nouvel emprunt.

LES PETITS PLUS DE LA MÉDIATHÈQUE
La médiathèque possède également une petite salle de travail où le silence est requis, ainsi que deux ordinateurs avec connexion internet en accès libre pour les élèves ou professeurs.
A noter, qu’un fond de partitions d’orchestre est disponible pour les associations du Grand Chalon.
Le bibliothécaire vous invite aussi à des conférences musicales : pour en savoir +

SÉCURITE SOCIALE ÉTUDIANTE
La Loi Orientation et Réussite des Etudiants du 8 mars 2018 comprend une réforme de la protection sociale des étudiants en matière d'assurance maladie, porteuse d'une simplification administrative majeure.

Ainsi, à compter de la  rentrée 2018/2019, les étudiants qui s'inscrivent pour la première fois dans un établissement d'enseignement supérieur ne changent plus de régime obligatoire d'assurance maladie et ne seront donc pas affiliés au Régime des Etudiants.

Si toutefois des interrogations subsistaient, vous pouvez contacter l'Assurance Maladie au numéro suivant : 0 811 500 013 ou cliquer sur le lien ci-dessous pour de plus amples renseignements.

BOURSES D’ETUDES 2021/2022

Le Ministère de la Culture peut attribuer, sous certaines conditions, des aides individuelles aux élèves inscrits dans les conservatoires en Cycle d'Enseignement Professionnel Initial (CEPI), en 2e année du cursus de chant et pour les élèves en Classes Préparatoires à l’Enseignement Supérieur non éligibles à une bourse du CROUS.

Les demandes pour l'année 2021/2022 sont actuellement closes. Vous pouvez trouver ci-contre à titre d'information la notice détaillant les conditions d'attribution de ces aides.

CROUS
Pour les élèves de CPES musique ou danse,des bourses d’études peuvent vous être attribuées par le CROUS. Pour faire les démarches, vous devez remplir une demande de dossier social étudiant : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/.

À NOTER

Visale (ex-caution locative étudiants CROUS)

Le dispositif Visale, qui remplace la clé du Crous, doit être effectif avant la signature du contrat de location (voir bail) et s'adresse aux jeunes âgés entre 18 ans et 30 ans étudiants. Ce cautionnement gratuit donné par Action Logement permet aux étudiants ne disposant pas d'un garant financier pour leur location immobilière de justifier d'un garant solide auprès du propriétaire. Bon à savoir, l'assurance habitation (voir ici) du logement ne compte pas comme garant pour le propriétaire. La mise en place de ce système Visale est entièrement gratuite. Le temps de traitement du dossier est de 2 jours ouvrés une fois le dossier complété. Les étudiants doivent également penser a traiter toutes les démarches liée à emménagement (demande d'APL, contrat d’électricité..)