MENU
close

pratiquer

Pré-inscriptions jardin et éveil musical

Débuter la musique au Conservatoire

Est-ce bien raisonnable?...

Tom a 5 ans, il entre en dernière année de maternelle, Lina a 6 ans et c’est l’heure d’entrer à la grande école.

Est-ce bien raisonnable de se dire : et s’ils découvraient la musique ? Si tous les deux avec leurs petits camarades chantaient, dansaient, soufflaient dans une trompette, jouaient du piano, de la guitare et pourquoi pas du violon, et pourquoi pas ….

Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Danse, Musique et Théâtre vous répond :

Mais oui, c’est plus que raisonnable, c’est une nécessité.

Tom, le jardin musical est fait spécialement pour toi !

Sophie-Dorothée et Valentine t’accompagneront dans tes premiers pas musicaux ; une heure hebdomadaire dans laquelle tu vas affiner tes perceptions du monde sonore et musical, ta créativité et ton imagination se développeront, s’affirmeront.

Tom, avec Anna, Sophie-Dorothée, Lydie et tous les enseignants instrumentistes du conservatoire, c'est toute la musique qui sonnera à tes oreilles, ta voix, tes yeux s’élargiront de surprise devant tous ces instruments, tes doigts cliqueront sur le clavier, les cordes et mille choses encore.

Lina, tu auras trois choix d’éveil,

1 L’Éveil vocal 

Anna te propose de chanter et chanter encore pendant une heure chaque semaine. La justesse vocale, la rythmique mais aussi percevoir ton corps, projeter ta voix seront les bases des chants que tu réaliseras lors de ton concert de cette prochaine année.

2 L’Éveil généraliste

Avec Lydie, dans un cours d'une heure, tu pratiqueras des activités musicales variées : chants, petites percussions, jeux, écoutes... Vous découvrirez également l'ensemble des instruments du conservatoire par des présentations et ponctuellement des essais, en collaboration avec l'équipe des professeurs du Conservatoire.

3 L’Éveil Instrumental

Sophie-Dorothée te guidera à travers l’univers des instruments de musique mais aussi du chant, de l’invention, de la créativité, te fera découvrir les musiques classique, traditionnelle et du monde, tu vas jouer de 5 instruments différents pendant toute l'année et en changeant toutes les 7 semaines environ.

L’Éveil instrumental est d’une durée de 1h30 hebdomadaire, partagé en deux parties, une  consacrée aux chants, à l’invention, à la découverte, … puis l'autre à la pratique de l’instrument.

Lina, à l’issue de l’année d’ÉVEIL et si tu le souhaites pour l’année suivante, tu pourras choisir l’instrument que tu voudras ensuite pratiquer. Ensemble, nous verrons si cela est possible mais sache qu’il y aura toujours une possibilité pour toi.

 

Le jardin musical, l'éveil, c’est quand ?

  • Pour Tom et tous les petits de 5 ans de grande section de maternelle :

Avec Sophie-Dorothée les mercredis de 11h à 12h, de 14h30 à 15h30 ou de 17h à 18h

  • Pour Lina et les grands du CP

Éveil voix avec Anna le mercredi de 14h à 15h

Éveil généraliste avec Lydie le mercredi de 14h30 à 15h30 ou de 14h à 15h
                          

Éveil Instrument avec Sophie-Dorothée 

Le mardi de 17h15 à 18h45

Le mercredi de 15h30 à 17h

Le jeudi de 17h15 à 18h45

 Mais comment s’inscrire ?

Il suffit de s’inscrire sur le site du Conservatoire sur la page IMUSE et de nous faire part de vos préférences (jour, horaire et contenu).

 

Les places étant limitées, les inscriptions seront prises dans l’ordre d’arrivée, le logiciel faisant foi. Les élèves déjà inscrits l’année précédente seront prioritaires.