- festival
- Musique
- Électroacoustique
Ondes croisées
festival de musique électroacoustique et des arts sonores
AVEC L'ACOUSMONIUM ALCÔME - UN ORCHESTRE IMMERSIF DE 50 HAUT-PARLEURS
Ce festival met à l'honneur la diversité des musiques électroacoustiques et de l’art sonore qui se déploieront autour de l'Acousmonium (orchestre de haut-parleurs), et propose une programmation variée : musique acousmatique, musique mixte, ciné-concerts, live improvisation et musique électronique.
#JEUDI 7 NOVEMBRE 2024
►Auditorium du Conservatoire du Grand Chalon / 19h - 20h10
ENTRÉE LIBRE
CINÉ-CONCERT EXPÉRIMENTAL
« L’ANGE », Patrick & Michèle Bokanowski
Ascension d'un gigantesque escalier, réunion à lui seul des escaliers les plus divers, où l'on croise des ombres ou des silhouettes de personnages à peine humains. A différents paliers, on découvre des scènes symboliques où les personnages semblent prisonniers de leur action et de leur propre folie.
L'homme au sabre, la servante à la cruche, l'homme au bain, un ballet de bibliothécaires, une femme dans le "Chateau de l'Œufé" ; derrière des portes, des expériences d'optique de complexité croissante… Attaque, explosions, recherche maniaque et désespérée, objets qui se déplacent d'eux-mêmes, murs sols et plafonds qui se forment et se dispersent, des escaliers à pic conduisent peu à peu vers des zones de grandes lumières…
♦LA PRESSE EN PARLE
"Il existe des films qui se partagent comme un secret. Indubitablement, L’Ange de Patrick Bokanowski figure au nombre de ces films. Dans Le Cinéma, autrement, Dominique Noguez, à qui rien de ce qui est expérimental n’est étranger, ne mégote pas, comparant le film à Un chien andalou et Eraserhead, y voyant "une œuvre qui secoue le cinéma (et pas seulement le cinéma expérimental) comme Dante, Lautréamont ou Villiers de L’Isle-Adam ont secoué la littérature". [...]
D’évidence, le meilleur choix de mise en scène de Patrick Bokanowski fut de confier à sa compagne, Michèle, la confection de cette musique : d’une puissance suggestive rare et d’une constante audace, elle confère au film une obsédante étrangeté.
— Jerôme Provencal - Les Inrocks - 31/01/04
#VENDREDI 8 NOVEMBRE 2024
►Plateau auditorium du Conservatoire du Grand Chalon / 14h30 - 15h30
TOUT PUBLIC | ENTRÉE LIBRE
Durée du spectacle : 45 min
PERFORMANCE ELETROACOUSTIQUE ET CONTE RADIOPHONIQUE
« SUBMERSIBLE », Nathalie Ong & Sébastien Béranger
Tels une sirène explorant le monde terrestre à l’encontre de sa physiologie, les passionnés d’exploration sous-marine, d’apnée et de profondeurs repoussent les limites des territoires humains. L’humanité est mystérieusement attirée sous la surface de l’eau. Les mondes sous-marins charrient une esthétique particulière, poétique, mais également sulfureuse. L’impossibilité de respirer sous l’eau en fait un monde fantastique…
La collaboration entre Nathalie Ong et Sébastien Béranger propose une approche performative du concert électroacoustique. « Submersible » est un cinéma pour l’oreille joué en live ; une création hybride, à mi-chemin entre l’art acousmatique et la création radiophonique traditionnelle. Pluridisciplinaire par nature, ce spectacle sur les mondes sous-marins puise sa matière dans les enchevêtrements entre musique et narration.
BORD PLATEAU
Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue du spectacle le vendredi 8 novembre
►Auditorium du Conservatoire du Grand Chalon / 19h - 20h30
ENTRÉE LIBRE
CONCERT LIVE ELECTRONIC
Au programme :
Julie Mondor - Phloême [musique acousmatique]
Sami Naslin - Forge [musique acousmatique]
Nicolas Thirion - Magnetonium [magnétophone K7 live]
Vincent Laubeuf - Le rêve de Yoroboshi [musique acousmatique]
Hsin-Hsuan Wu, percussions :
Mark Applebaum - Aphasia [gestes et électronique]
Qingqing Teng - The Mountain Bird 島 [percussions, vidéo, électronique]
Interprétations acousmonium : Maylis Raynal, Qingqing Teng, Armando Balice
#SAMEDI 9 NOVEMBRE 2024
►Auditorium du Conservatoire du Grand Chalon / 19h - 20h30
ENTRÉE LIBRE
CONCERT LIVE ELECTRONIC
Au programme :
Bernard Parmegiani - Ondes croisées [musique acousmatique]
Atelier improvisation électroacoustique du CRR :
Quentin Marotine (électronique cassettes), Elli Conchon (alto), Aalderik De Vires (ordinateur), Ulysse Sacchettini (ordinateur)
Lucie Prod'homme - Espèce de gros sons [musique acousmatique]
Maylis Raynal - Bayonne la bienheureuse [musique acousmatique]
Benjamin de la Fuente & Samuel Sighicelli [violon et électronique, clavier et électronique, sampler, synthétiseurs, effets]
Interprétations acousmonium : Maylis Raynal, Paul Ramage, Armando Balice
►La Péniche / 21h
BILLETTERIES LAPÉNICHE ET CONSERVATOIRE
MUSIQUE ELECTRONIQUE
Matsutake + Why The Eyes ?
Le Grand 8, LaPéniche et la Cie Alcôme s’associent pour vous proposer deux groupes qui flirtent avec l’expérimental.
Why the Eye ?, un quatuor masqué formé à Bruxelles en 2013 autour d’instruments créés par DjP. Le quatuor aux masques étranges et poilus délivre une musique hypnotique et brute qu’ils qualifient de "Techno Préhistorique". Leur décoction tribale-noisy-expérimentale ébranle les corps en transe. Résultat low-fi et velu garanti ! Les teintes particulières des instruments faits maison et les rythmes obsédants joués sans programmations emmènent le public dans une expérience sauvage et organique. Ils reviennent en force avec un nouvel album “inspirex” sur le label Exag Records en septembre. Ce nouveau scud a été mixé et magnifié par Jean Lamoot (Alain Bashung, Brigitte Fontaine, Dominique A…).
Ce qui est expérimenté en première partie de concert, est une forme sonore qui vous embrasse avec le plat de la main. Matsutake est le fruit d’une collaboration entre le producteur Jérémy Vieille et le saxophoniste Côme Rothé. Leur exploration de nouvelles esthétiques à la croisée du jazz et des musiques électroniques est leur création la plus radicale et la plus aboutie : elle prend la forme d’un quartet forgé pour la scène proposant un jazz apocalyptique puisant à la fois dans le post rock, l’ambient et la musique club.
partenaires
La Cie Alcôme, organisatrice du festival
Avec le soutien de la Maison de la musique contemporaine
Avec le soutien de la SACEM et de la Copie Privée
Graphisme Ondes Croisées : Franz Dureigne
Partenaires : Conservatoire du Grand Chalon, LaPéniche, Signo