- Musique
- danse
- théâtre
La chambre d'eaux
Création de Marie Barbottin sur un texte original de Catherine Verlaguet
Jeudi 27 novembre 2025 à 19h - Auditorium
SOLO pour une danseuse, un musicien et un danseur en langue des signes
Cette fable contemporaine nous parle d’une jeune fille née dans une baignoire, le poing en avant, affranchie des injonctions et diktats liés au genre. Le corps campé dans l’évidence de la féminité. Humaine avant tout. S’y pose la question de la possibilité - quel que soit son sexe - de grandir et de se construire dans l’égalité, à contre-courant des normes sociales. Une question adressée à l’ensemble des générations où l’intime rencontre le politique. Manière revendiquée pour la chorégraphe de transmettre son engagement de femme, de mère et d’artiste.
Marie Barbottin portera le texte au plateau avec sa voix, sa danse, et en dialogue avec le danseur Yan Giraldou, en charge de l’interprétation en Langue des Signes Française. À la clef, un autre univers de poésie et de réflexion autour de la présence des corps. Une façon aussi de rendre la pièce accessible au plus grand nombre. Une baignoire-monde posée sur le plateau du théâtre réunira public et interprètes dans un rapport de proximité. Une scénographie légère, appuyée par un dispositif vidéo et conçue comme un réservoir luxuriant d’objets et d’images, avec la présence enveloppante d’une bande sonore performée en direct. Entre électronique et instruments jouets, l’écriture musicale laissera résonner les hymnes émancipateurs d’artistes féminines des années 80, de la pop au punk rock. Le public est invité à écouter ce qui se voit et à regarder ce qui s’entend. Les gestes se feront entendre. La parole sera visible.
Post scriptum de Lisa Bicheray, directrice artistique :
"Quel monde construire ensemble ? Avec la tendresse et l’insouciance de l’enfance, la petite Sasha nous emmène avec elle à travers les grandes questions qui la traversent, et face auxquelles nous avons tous un rôle à jouer."
Licence 1 : PLATESV-R-2023-001589
Licence 2 : PLATESV-D-2021-004227
Licence 3 : PLATESV-D-2021-004226
distribution
Marie Barbottin, Conception et danse
Catherine Verlaguet, Texte original Fille, c’est trop difficile
Yan Giraldou, Danse et Langue des Signes Française
Nicolas Martz, Création et interprétation sonore
Hervé Chaussard , Assistanat sonore
Laurie Giordano, Assistanat chorégraphique
Estelle Savasta, Soutien à la mise en scène
Harold Savary, Travail théâtral et voix off
Hortense Belhôte, Voix off
Annie Leuridan, Conception des lumières
Vincent Lefèvre, Conception du décor
Juliette Delfosse, Régie générale
Aude Désigaux, Costumes
Vivien Fontvieille / TIC 44, Traduction LSF
Vincent Bexiga, Adaptation LSF
Simon Attia et Fanny Petit Maillot, Regards extérieurs LSF
Conseil dessin Stéphan Helouin
production
Les Gens N’Importe Comment
Création en production déléguée Manège, scène nationale - Reims
Coproductions L’échangeur - CDCN Hauts-de-France, Scène nationale d’Orléans, Côté Cour Scène conventionnée art, enfance, jeunesse Besançon, Le Volcan - Scène nationale du Havre, Le Nouveau Relax Chaumont, La Filature, Scène nationale de Mulhouse, Les Hivernales - CDCN Avignon
Soutiens
Césaré Centre national de création musicale - Reims,
CCN Ballet de l’Opéra national du Rhin - accueil studio