pratiquer

LOUER UN INSTRUMENT AU CRR
Vous n’êtes pas sûr d’avoir choisi l’instrument qui vous correspond le mieux et vous avez peur d’investir ?
Le Conservatoire vous propose certains instruments à la location.
Cette location est annuelle (192 euros/année).

LISTE DES INSTRUMENTS À LA LOCATION (SOUS RÉSERVE DE DISPONIBILITÉ)
Bois : flûte traversière, hautbois, clarinette, basson, saxophone
Cordes : violon, violon alto, violoncelle, contrebasse
Cuivres : trompette, cornet, bugle, tuba, trombone
Percussions : marimba, glockenspliel
Instruments polyphoniques : guitare, harpe

DÉMARCHE À SUIVRE
Toutes les demandes de location des instruments sont à effectuer auprès des professeurs enseignant la discipline qui vous concerne.

LA MEDIATHEQUE : 14000 DOCUMENTS À VOTRE DISPOSITION !
Vous êtes élève ou professeur, la médiathèque du Conservatoire vous offre la possibilité d’emprunter des partitions et des livres, de septembre à juin, sur toutes les époques, dans tous les genres et les trois disciplines enseignées (danse, musique, théâtre).

LES MODALITÉS
Chaque élève ou professeur peut emprunter pour une durée de 3 semaines (renouvelable sous conditions) un livre ou une partition.
A signaler, un retard de retour d’emprunt peut entraîner un refus de nouvel emprunt.
Les CD sont à écouter sur place.

LES PETITS PLUS DE LA MÉDIATHÈQUE
La médiathèque possède également une petite salle de travail où le silence est requis, ainsi que deux ordinateurs avec connexion internet en accès libre pour les élèves ou professeurs.
A noter, qu’un fond de partitions d’orchestre est disponible pour les associations du Grand Chalon.

SECURITE SOCIALE ETUDIANTE
Vous êtes inscrit dans l’enseignement supérieur pour la rentrée 2016/2017 ?
Le changement de statut de lycéen à étudiant engendre un changement de centre de Sécurité Sociale. Vous ne dépendrez plus de la Sécurité Sociale de vos parents mais d’une Sécurité Sociale étudiante. L’affiliation à la Sécurité Sociale étudiante est une démarche obligatoire (ne pas confondre l'affiliation à la sécurité sociale étudiante et votre mutuelle complémentaire qui n'est pas obligatoire mais qui est facultative).

QU’EST-CE QUE LA SÉCURITÉ SOCIALE ÉTUDIANTE ?
- une obligation pour près de 80 % des étudiants :
- une condition pour valider votre inscription administrative dans l’enseignement supérieur (article R381-4 du code de la Sécurité Sociale) ;
- l’organisme qui rembourse vos dépenses de santé.
La gestion de la Sécurité Sociale est déléguée aux mutuelles étudiantes.
Il existe deux mutuelles étudiantes :
- La SMEREB centre 617 (SMERRA-SMECO-MGEL-SMENO-SMEBA-VITTAVI-MEP)
 -La LMDE centre 601

Attention, ne pas confondre avec votre mutuelle complémentaire.

QUI EST CONCERNÉ PAR LA SÉCURITÉ SOCIALE ÉTUDIANTE ?
Votre affiliation à la Sécurité Sociale étudiante dépend de votre âge et de la profession de vos parents. Elle peut être gratuite ou payante selon votre situation.

QUI CONTACTER AU CONSERVATOIRE ?
Monique Paillard, comptable, au 03 85 42 42 65 ou monique.paillard@legrandchalon.fr