pratiquer

LOUER UN INSTRUMENT AU CRR
Vous n’êtes pas sûr d’avoir choisi l’instrument qui vous correspond le mieux et vous avez peur d’investir ?
Le Conservatoire vous propose certains instruments à la location.
Cette location est annuelle (192 euros/année).

LISTE DES INSTRUMENTS À LA LOCATION (SOUS RÉSERVE DE DISPONIBILITÉ)
Bois : flûte traversière, hautbois, clarinette, basson, saxophone
Cordes : violon, violon alto, violoncelle, contrebasse
Cuivres : trompette, cornet, bugle, tuba, trombone
Percussions : marimba, glockenspliel
Instruments polyphoniques : guitare, harpe

DÉMARCHE À SUIVRE
Toutes les demandes de location des instruments sont à effectuer auprès des professeurs enseignant la discipline qui vous concerne.

LA MEDIATHEQUE : 14000 DOCUMENTS À VOTRE DISPOSITION !
Vous êtes élève ou professeur, la médiathèque du Conservatoire vous offre la possibilité d’emprunter des partitions et des livres, de septembre à juin, sur toutes les époques, dans tous les genres et les trois disciplines enseignées (danse, musique, théâtre).

LES MODALITÉS
Chaque élève ou professeur peut emprunter pour une durée de 3 semaines (renouvelable sous conditions) un livre ou une partition.
A signaler, un retard de retour d’emprunt peut entraîner un refus de nouvel emprunt.
Les CD sont à écouter sur place.

LES PETITS PLUS DE LA MÉDIATHÈQUE
La médiathèque possède également une petite salle de travail où le silence est requis, ainsi que deux ordinateurs avec connexion internet en accès libre pour les élèves ou professeurs.
A noter, qu’un fond de partitions d’orchestre est disponible pour les associations du Grand Chalon.

SECURITE SOCIALE ETUDIANTE

La Loi Orientation et Réussite des Etudiants du 8 mars 2018 comprend une réforme de la protection sociale des étudiants en matière d'assurance maladie, porteuse d'une simplification administrative majeure.

Ainsi, à compter de la prochaine rentrée 2018/2019, les étudiants qui s'inscrivent pour la première fois dans un établissement d'enseignement supérieur ne changent plus de régime obligatoire d'assurance maladie et ne seront donc pas affiliés au Régime des Etudiants.
Ceux qui poursuivent leurs études et qui sont déjà inscrits à une mutuelle étudiante pour l'année universitaire 2017-2018, restent rattachés à cette mutuelle et verront leurs droits renouvelés automatiquement par l'Assurance Maladie pour l'année universitaire 2018-2019.

Si toutefois des interrogations subsistaient, vous pouvez contacter l'Assurance Maladie au numéro suivant : 0 811 500 013 ou cliquer sur le lien ci-dessous pour de plus amples renseignements.

BOURSES D’ETUDES 2018/2019 (en attente d'informations)
Le Ministère de la Culture peut attribuer, sous certaines conditions, des bourses d'études aux élèves inscrits dans les conservatoires en Cycle d'Enseignement Professionnel Initial (CEPI) de Danse, Musique, Théâtre et dans le cursus de Chant à partir de la 2ème année.

Le secrétariat pédagogique reste à la disposition des élèves pour tout renseignement complémentaire.