MENU
close

le conservatoire

Le Conservatoire


Le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) du Grand Chalon, inauguré en 1996 par Philippe Douste-Blazy, Ministre de la Culture est un bâtiment moderne et ouvert sur l’extérieur, à deux pas de la gare de Chalon-sur-Saône.

Au cœur de l'agglomération du Grand Chalon, retrouvez un équipement pédagogique et culturel ouvert à tous. Lieu de vie, de partage, d'échanges et de convivialité avant tout, le Conservatoire propose la pratique de la danse, de la musique et du théâtre pour tous les niveaux et toutes les envies, de la pratique amateur à la professionnalisation

 

Ouvert à tous les âges et tous les styles, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Danse, Musique et Théâtre du Grand Chalon remplit des missions de formation, animation, création et diffusion, en danse, musique et théâtre. Assurant l’enseignement de toutes les disciplines chorégraphiques, musicales et théâtrales, sans limite d’âge, et pour un tarif d’inscription très mesuré, le Conservatoire se veut ouvert à tous les élèves motivés par l’apprentissage d’une discipline artistique, dans divers styles et langages allant de la musique ancienne au rap, du classique à la danse hip hop, de Molière à Sarah Kane.
Etablissement-ressources complémentaire aux écoles de l’agglomération et du département, le CRR poursuit son développement en convention avec l’Etat par le renouvellement de son label CRR en 2013, dans le cadre régional de la formation professionnelle, notamment par sa participation à l’Ecole Supérieure de la Musique en Bourgogne Franche Comté et par son inscription dans le Schéma Départemental de Saône et Loire.

Depuis juillet 2009, le CRR anime le réseau du schéma pédagogique d’Agglomération.
Il comprend une équipe composée d’une centaine d’enseignants et d’une vingtaine de personnes pour le pôle administratif et technique qui encadrent deux grands types d’activités :
ο L’enseignement qui concerne 2000 élèves en cours de danse, musique et théâtre et 4500 enfants en sensibilisation en crèches et milieu scolaire.
ο La diffusion qui comprend le Grand 8, la Saison du Conservatoire, spectacles professionnels regroupant des artistes invités et des enseignants du CRR mais aussi une saison pédagogique, ce qui fait un total d’environ 150 événements par année.

En 2018, il est le premier conservatoire français à obtenir l’agrément du Ministère de la Culture pour ses Classes Préparatoires à l’Enseignement Supérieur en musique et ce pour plus de 30 disciplines.

En 2019, il est le premier conservatoire français à obtenir l’agrément du Ministère de la Culture pour ses Classes Préparatoires à l’Enseignement Supérieur pour l’ensemble des disciplines chorégraphiques.

Depuis plusieurs années déjà, il rayonne au-delà des frontières de son département, il est l'un des 40 Conservatoires à Rayonnement Régional classés en France et la plus importante structure culturelle de la Saône-et-Loire. Il est dirigé depuis 2008 par Robert LLORCA.

Le projet d'établissement 2021-2026 est consultable ici.

Le Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Chalon fait partie des établissements classés par le Ministère de la Culture.
A ce titre, il inscrit sa politique d’établissement et ses objectifs généraux dans le cadre fixé par les textes cadres du Ministère de la Culture, à savoir :

  • Les arrêtés de classement des Conservatoires (2022)
  • Les Schémas Pédagogiques de l’Enseignement Artistique (Danse, Musique, Théâtre)
  • La Charte de l’enseignement artistique de 2001

Dans ce cadre, les objectifs généraux sont les suivants :

  • Œuvrer à l’acquisition des techniques indispensables à la maîtrise de la spécialité étudiée
  • Inscrire dans la durée l’acquisition de compétence, en vue d’une pratique artistique autonome
  • Encourager l’ouverture d’esprit, la curiosité, le besoin de découverte et la diversité des approches
  • Concilier les démarches de création et l’appropriation d’un patrimoine
  • Tracer un chemin dans la réalité multiple de la vie artistique d’aujourd’hui
  • Favoriser les liens entre les arts qui concourent au spectacle vivant

A partir de ces objectifs généraux, communs à toutes les disciplines artistiques enseignées, des sous-objectifs spécifiques sont déclinés, par discipline, dans les Schémas d’Orientation Pédagogique (SOP), à savoir le SOP Musique (2008), le SOP Théâtre (2005) et le SOP Danse (2004).

La parution, au courant de l’année 2023, d’un nouveau Schéma National d’Orientation Pédagogique par le Ministère, remplacera les actuels SOP en vigueur et comportera des sous-objectifs réactualisés pour l’ensemble des disciplines.