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Le violoncelle de guerre

Temps fort '14-18, la musique dans le chaos'

On peut voir au Musée de la musique de la Philharmonie de Paris un instrument curieux. Un violoncelle ayant perdu la sensualité de ses courbes, fabriqué en 1915 avec le bois volé aux caisses de munitions allemandes, par deux soldats menuisiers devenus luthiers dans les tranchées de Verdun. « Le Poilu», ce Stradivarius étrange baptisé par la guerre, fut l’instrument dont le grand Maurice Maréchal joua sur les lignes du front. La table de l’instrument en porte encore les stigmates, dédicacée par Joffre, Foch, Mangin… et Pétain.
Emmanuelle Bertrand – Victoire de la musique en 2002 et Grand Prix de la Critique – a souhaité que soit réalisé en 2011 un fac-similé du Poilu. Elle en fait aujourd’hui le protagoniste principal d’une lecture musicale qui s’appuie sur les carnets de guerre de Maurice Maréchal. Entre les différents morceaux d’un répertoire particulièrement expressif allant de Bach à Debussy en passant par Henze, Amoyel ou Britten, la voix du comédien Christophe Malavoy fait renaître l’histoire et le visage d’un homme défendant la beauté au coeur de la tourmente.

PROGRAMME
B. Britten, J. S. Bach, L. Boëllmann, F. Mendelssohn, Strauss, H. W. Henze, C. Debussy, L. Durosoir, P. Amoyel 
Textes extraits des Carnets de guerre de Maurice Maréchal 

La librairie La Mandragore vous propose une sélection d’ouvrages autour du spectacle, avant et après la représentation.

distribution

Emmanuelle Bertrand : conception, violoncelle / Christophe Malavoy : récitant