Parcours exceptionnel en danse
On est immédiatement séduit par le sourire malicieux et les grands yeux bleus pétillants de Clément Casey, élève en danse classique.
Clément est un garçon de 10 ans heureux ! Il intègre la prestigieuse École de Danse de l'Opéra national de Paris début janvier 2026 car il a réussi avec brio les sélections ouvertes au moins de 11 ans en danse classique.
Clément a débuté la danse à 5 ans au sein du Conservatoire de Mâcon en classe d’éveil. Dès ses 7 ans la danse classique s’impose à lui assez rapidement. Elle parle à son imagination, à sa créativité et à sa sensibilité.
Le cadre imposé par cette discipline artistique correspond à sa personnalité. Après avoir étudié la danse classique dans la classe de François-Régis Rousseau, il intègre la classe d’Edouard Garcin. Ce dernier repère le potentiel artistique de Clément et évoque avec ses parents l’idée d’intégrer l’École de Danse de l'Opéra national.
Afin de conforter les qualités techniques et artistiques de Clément, il lui conseille d’intégrer le département danse du Conservatoire du Grand Chalon qui en plus d’avoir une équipe enseignante pluridisciplinaire très qualifiée, possède une très bonne expertise pour accompagner des élèves en parcours de formation danse dans des pôles d’enseignement artistique professionnalisant exigeant en France et en Europe.
Clément intègre en septembre 2024 la classe de danse classique de Sylvie Mondoulet au Conservatoire du Grand Chalon. Il vient désormais à Chalon-sur-Saône trois fois par semaine suivre des cours de danse classique et de formation musicale.
Durant l'été 2024, Clément participe à Lyon à un stage de danse classique intensif d’une semaine dispensé par des enseignants de l’École de Danse de l'Opéra national de Paris. Ce stage marque une étape importante pour Clément, elle confirme son plaisir et son envie de danser davantage.
Dès septembre 2025, Sylvie Mondoulet évoque avec Clément et ses parents la pertinence de passer les sélections de l’École de l'Opéra de Paris en 2026. Clément a fait beaucoup de progrès et acquis la maturité nécessaire.
Ils acceptent donc qu'il passe ces sélections et rapidement Sylvie Mondoulet le prépare pour bien les vivre sur le plan émotionnel et technique.
Il fait preuve d'une grande volonté et ne relâche jamais ses efforts de concentration, ce qui est rare pour un enfant de son âge. Toutes ces qualités font de lui un élève très prometteur !
Et « c’est un vrai bonheur pour un enseignant d'accompagner un élève tel que lui » déclare Sylvie Mondoulet.
Le jeudi 13 novembre, à Nanterre près de Paris, il passe les deux tours éliminatoires des sélections. Il est admis avec cinq autres garçons âgés de 8 à 10 ans venant de France et d'Europe.
Clément intègrera l’école début janvier 2026 en qualité de stagiaire pour une durée de 6 mois. A l’issue de ce stage il passera un concours qui lui permettra d’intégrer l'école. Il poursuivra sa scolarité jusqu’au baccalauréat tout en se formant afin de se professionnaliser en danse.
Il est très impatient d’intégrer cette école prestigieuse afin d’avoir un emploi du temps qui lui permette de poursuivre son CM2 tout en dansant tous les jours. Ce rêve de devenir danseur est possible également grâce à ses parents qui ont détecté très rapidement le lien que Clément avait avec la danse.
2026 sera une année riche en challenges à relever et pleine d’émotions fortes où ensemble ils chemineront pour accompagner Clément dans cette formation passionnante et exigeante.
Nous tenons à associer et remercier également au sein du Conservatoire du Grand Chalon :
- Véronique Moisson et Vicky Zalewski, accompagnatrices piano
- François-Régis Rousseau, enseignant en danse classique pour son regard extérieur.