MENU
close

pratiquer

Inscriptions Classes Préparatoires à l'Enseignement Supérieur Musique


Le Grand chalon vous ouvre les portes des Grandes Écoles !

Le Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Chalon forme des étudiants en Classes Préparatoires à l’Enseignement Supérieur (C.P.E.S) depuis la rentrée 2018-2019 au sein de formations complètes, toujours adaptées aux objectifs de chacun.
Suivre un cursus de Classe Préparatoire au Conservatoire du Grand Chalon, c’est aussi faire le choix de vivre une formation intense et adaptée dans une agglomération fortement culturelle et dans un cadre agréable et protégé où le coût de la vie et de l’hébergement est un réel atout.

Le Conservatoire est le premier Conservatoire, en 2018, à avoir été labellisé par le Ministère de la Culture pour l’organisation de Classes Préparatoires à l’Enseignement Supérieur (CPES) pour la Musique et en 2019 pour la Danse.

Coeur de ville intense, effectifs de classe à taille humaine, grandes écoles

L'enseignement supérieur au Conservatoire, c'est :
→ 200 étudiants inscrits en CPES et CEPI (Cycle d’Enseignement Professionnel Initial menant à l’obtention du Diplôme d’Enseignement Musical et Chorégraphique),
→ 100% de réussite pour les étudiants en CPES depuis 2018 : consultez la page "Ce qu'ils et elles sont devenus"
→ 100% de réussite pour les étudiants des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles P.T.S.I option « métiers du son », notamment au Conservatoire national supérieur de musique et de danse
de Paris (CNSMD), à L'École Nationale Supérieure Louis Lumière et à L'École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT), depuis 2006 en coordination avec le lycée scientifique et technique Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône.
→ un suivi personnalisé sur mesure en fonction des concours pour les entrées dans les établissements d’enseignement supérieur en France et en Europe préparés par chaque étudiant.
→ un coût des études de 141€.
 
Les C.P.E.S sont partenaires de l’enseignement supérieur avec notamment l’ESM Bourgogne Franche Comté, le CNSMD de Lyon, l’IESM d’Aix en Provence.
Les C.P.E.S relèvent du statut d’étudiant et permettent de bénéficier de logements étudiants, des bourses de l’enseignement supérieur et du restaurant universitaire.

• CLASSES PREPARATOIRES MUSIQUE 2024/2025

Pour postuler dans nos Classes Préparatoires à l'Enseignement Supérieur Musique, merci de télécharger le dossier de candidature ci-contre. 
►Le dossier de candidature est à renvoyer dûment complété (avec les pièces justificatives si besoin) avant le jeudi 5 septembre 2024 par mail à l'adresse suivante : conservatoire@legrandchalon.fr
Date des examens : jeudi 26 septembre 2024
Nature des épreuves : se reporter aux fiches cursus consultables ici  

Spécificités pour les étudiants postulant en direction d'orchestre : 
♦ Examen d'entrée en CPES Direction d'orchestre :
1/ Direction et travail sur un extrait de 10/15 mn (avec piano)
2/ Un entretien d’environ15 minutes avec le jury sur les motivations et le parcours.

♦ Examen d'entrée en CPES Direction de chœur  :
Les horaires et le programme seront précisés au premier semestre 2024.

• CLASSES PREPARATOIRES DANSE 2024/2025


Les inscriptions sont closes pour l'année scolaire 2024-2025.
Vous pouvez consulter le cursus CPES Danse  ici.

Pour toutes questions, vous pouvez appeler au 03 85 42 42 65 aux horaires d'ouverture au public du secrétariat.
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 14h - 17h
Mercredi : 9h - 12h et 14h - 18h