MENU
close

pratiquer

Académie des Musiques du monde

Du ven.17 au lun. 20 avril 2020


Le Conservatoire met en place son Académie des Musiques du Monde !
 

En quelques mots : apprentissages, pratique et réflexion

• L’académie vous propose de travailler l’articulation entre le rythme et la mélodie, et plus spécifiquement entre le placement rythmique, les ornementations, la modalité et les élans musicaux afin d’alimenter le processus créatif de l’artiste musicien.
Ce temps d’apprentissage développera des espaces de pratique et de réflexion autour des éléments qui composent l’art musical : la mélodie, le rythme, l’harmonie, l’improvisation.

• Pour ce faire, le département fait appel à des spécialistes incontournables de ces thématiques :
Efrén López
Musicien compositeur international, producteur, ingénieur du son, pédagogue des musiques traditionnelles méditerranéennes, moyen-orientales et d’Asie centrale, il réalise de nombreux workshops autour de la technique instrumentale (instruments à plectres), de la modalité et du rythme méditerranéen.

Nicolas Delaigue
Concertiste et enseignant, spécialiste de la musique de l’Inde du nord (Hindustani). Par sa pratique, à cheval entre la France et l’Inde, il est aujourd’hui une référence en Europe dans l’enseignement de l’improvisation, du sitar et l’interprétation de la musique Hindustani.

L’équipe pédagogique sera complétée par Nicolas Nageotte et Jaime Salazar.

 

Au programme : workshops, ateliers, concerts, conférence

• L’Académie débute avec une soirée dédiée à l’Anatolie et la Palestine. 
En première partie, le sociologue Sbeih Sbeih présentera les dynamiques et caractéristiques de "La nouvelle condition littéraire" à Ramallah. Cette conférence laissera place à une carte blanche à Éléonore Fourniau et son quintet à l’Arrosoir . 
Sur ces airs d’Anatolie, la nuit se prolongera avec une jam session ouverte aux participants de l’académie et aux musiciens de la région. 

•   Les matinées commenceront par une initiation de Tai Chi Chuan. Cette pratique énergétique et corporelle permettra de travailler l’affinement perceptif en partant de la perception de soi. 

• Chaque journée proposera à l’ensemble des participants un workshop thématique. Les intervenants invités aborderont durant ces deux jours, et à partir de la pratique, la rythmologie méditerranéenne et l’improvisation et la modalité dans la musique Hindustani, entre autres. 

• De nombreux ateliers en petits groupes accompagnés par des formateurs référents permettront d’approfondir les thématiques travaillées. 

• Enfin, des exercices en plus grand groupe donneront l’opportunité de monter un répertoire collectivement. Ici, le plaisir de faire de la musique ensemble visera à susciter l’émulation et la créativité collective.

Un concert de restitution publique au Conservatoire clôturera ces jours d’apprentissages et de musique.

Retrouvez les informations pratiques, bulletin d'inscription et planning ci-contre dans TÉLÉCHARGER.