MENU
close

découvrir

  • Performance
  • danse

Como una baguala oscura

Nina Laisné


Mardi 18 mars 2025 à 20h - Espace des Arts

Une rencontre au sommet entre deux figures majeures du folklore argentin.
Coréalisation Espace des Arts

Plasticienne, musicienne, metteuse en scène, Nina Laisné invente des mondes hybrides et troublants, où le fictif et l’historique s’enchevêtrent. Dans Como una baguala oscura elle orchestre la rencontre virtuelle entre Hilda Herrera, légendaire compositrice et pianiste argentine, 90 ans, et la danse singulière et virtuose de Nestor « Pola » Pastorive. La première est une artiste engagée, aux compositions solaires et profondes, comme cette baguala oscura, reflet de l’histoire politique de son pays. L’autre, un danseur hors pair qui mêle aux zapateos endiablés, la danse classique, le tango ou le flamenco. Loin de toute vision viriliste, il défend une danse émancipée de toute norme, où son corps entier devient musique, grâce à sa gestuelle aérienne et inclassable. Como una baguala oscura, raconte le désir d’inventer de nouveaux pas pour célébrer l’apport si novateur d’Hilda, femme rebelle et libre.

 

Licence 1 : PLATESV-R-2023-001589
Licence 2 : PLATESV-D-2021-004227
Licence 3 : PLATESV-D-2021-004226

distribution

Conception, mise en scène, création scénographie et costumes : Nina Laisné
Chorégraphie et interprétation : Néstor ‘Pola’ Pastorive
Enregistrements audios et vidéos – Piano et composition : Hilda Herrera / Pièces à 4 mains : Sebastián Gangi
Création lumière : Shaly López 
Ingénierie du son : Arthur Frick
Régie générale et vidéo : Stéphane Bordonaro
Images, vidéos : Dante Martinez
Ingénierie du son studio : Mireille Faure
Costumes et accessoires : Florence Bruchon, Maurice Laisné
Construction souche d’arbre : Atelier de la maisondelaculture Bourges, Scène nationale / Direction des ateliers décors : Nicolas Bénard / Menuiserie : Jonathan Chaillou / Serrurerie : Jean-Christophe David, Jules Chavigny / Sculpture et peinture décoration : Laurent Pelois, Margaux Hocquart / Construction écran > Serrurerie : Gaby Sitter, peinture décoration : Alan Da Silva, Nina Laisné / Maçonnerie : Sébastien Rouhier
Traduction : Adrienne Orssaud

 

production

Administratrice : Martine Girol / Chargée de production : Valentina Salazar-Henao / En association avec PLATÔ / Direction de production et diffusion : Séverine Péan en collaboration avec Clémence Faravel

Production déléguée Zorongo

Coproduction Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon • Festival d’Automne à Paris • Chaillot Théâtre national de la Danse •maisondelaculture Bourges, Scène nationale • Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie, dans le cadre du dispositif Accueil-studio/ ministère de la Culture • Théâtre la Vignette – Scène conventionnée Université Paul-Valery Montpellier • Bonlieu Scène nationale Annecy • Les Scènes du Jura, Scène nationale • Arsenal – Cite musicale de Metz • Théâtre Garonne – Scène Européenne • La Place de la Danse – CDCN Toulouse-Occitanie • Théâtre Molière – Sète, Scène nationale archipel de Thau Soutien Projet soutenu en production via le FONDOC – Fonds de soutien pour la création contemporaine en Occitanie (Théâtre la Vignette – Scène conventionnée Université Paul-Valery Montpellier • Théâtre Garonne – Scène Européenne • La Place de la Danse – CDCN Toulouse-Occitanie •Théâtre Molière – Sète, Scène nationale archipel de Thau)

Nina Laisné est artiste associée aux 2 Scènes, Scène nationale de Besançon Zorongo est soutenu par le ministère de la Culture – DRAC Bourgogne-Franche-Comte

Une création soutenue par la Régions Bourgogne-Franche-Comte, la Ville de Besançon et le Département du Doubs.