MENU
close

découvrir

  • théâtre
  • poésie

MERCI JAMBON

Traversée dans l’écriture comestible de Pauline Picot


Mardi 02 décembre 2025 à 12h30 - Plateau de l'Auditorium

Dans le cadre des Cafés gourmands

Dégustez l’écriture de l’autrice Pauline Picot qu’elle met en bouche (avec la complicité de quelques gourmands et gourmandes) à travers un montage de ses textes de théâtre et de poésie. Composée spécialement pour le Café Gourmand autour du motif de l’alimentation, cette sélection révèle les questionnements piquants de l’autrice sur le corps – ses besoins et ses plaisirs, ses inquiétudes viscérales et les injonctions auxquelles on le soumet. 

Post scriptum de Lisa Bicheray, directrice artistique : 
"Pauline Picot, c’est une écriture à savourer, déguster, laisser infuser. Une artiste à découvrir, écouter et lire sans modération."

À l'issue du concert, un café gourmand est offert aux personnes ayant une place de concert et prenant leur repas du jour au Bistrot des Artistes, restaurant se trouvant au Conservatoire.

En résumé, l'équation magique est :
1 place de concert + 1 plat du jour = 1 café gourmand offert
Réservation pour le Bistrot des artistes par mail à billetterie.saison@legrandchalon.fr (dans la mesure du possible 10 jours avant le spectacle)
Dans la limite des places disponibles

Notice biographique

Pauline Picot est autrice, performeuse et docteure en Études Théâtrales. 

Les éditions Quartett publient ses textes théâtraux depuis 2012. Sa dernière pièce publiée, Votre âme sœur est peut-être dans cette forêt (2022), est mise en voix au Théâtre du Rond-Point (2023) et au Théâtre National de Nice (2024). Sa dernière pièce écrite, Je pourrais compter tous mes os, est mise en voix à la Baignoire, lieu des écritures contemporaines de Montpellier, en 2025.
Quant à sa poésie, elle peut se découvrir aux éditions Vroum (Permettez-moi de palpiter, 2024), dans des revues spécialisées (Gustave ; Recours au poème, Carabosse, Véhicule) ou sur les réseaux sociaux (la série des Éclats et des Poches de Résistance Poétique sur YouTube ; la publication soutenue de textes sur Instagram et Facebook).
Depuis 2019, elle crée des séries de performances accompagnées de photographies qui questionnent la solitude du quotidien, l’impératif de réussite, la candeur en face de l’état du monde. En 2024-2025, elle est artiste invitée du LBO – Centre d’Art, fondé par Mohamed El Khatib et Valérie Mréjen, avec son dernier cycle de création, Pleureuse.

Publications en volumes

J’étais à la guerre et c’était très vivant, Le Feu Sacré, 2024 (essai poétique)

Permettez-moi de palpiter, Vroum, 2024 (poésie)

Votre âme sœur est peut-être dans cette forêt, Quartett, 2022 (théâtre)

Ayrton (extraits), La Récolte, Les Solitaires Intempestifs, 2022 (théâtre)

À l’heure qu’il sera, Les Éclairs, 2017 (poésie)

Des camisoles (et autres textes), Quartett, 2015 (théâtre)

IAN, Quartett, 2014 (théâtre)

Les possibles de son corps, Quartett, 2012 (théâtre)

 

Licence 1 : PLATESV-R-2023-001589
Licence 2 : PLATESV-D-2021-004227
Licence 3 : PLATESV-D-2021-004226

partenaires

distribution

Pauline Picot, autrice, metteuse en scène et actrice
Les étudiants et étudiantes en Cycle Spécialisé Théâtre