- concert de percussions
Isokrony
Franck Tortiller
Mardi 10 mars 2026 à 19h - Auditorium
Coréalisation Espace des Arts
Fondateur du festival Jazz à Couches, Franck Tortiller revient à Chalon avec un nouveau concert.
Réunis autour du vibraphoniste, soliste et compositeur Franck Tortiller, marimbas, vibraphones, peaux, bois, métaux et percussions corporelles vibreront sous les baguettes, les pieds et les mains des musiciens.
"Isokrony", c’est une œuvre pour grand ensemble de percussions et trio jazz en cinq mouvements qui célèbre la concorde rythmique de huit musiciens sur scène tout en offrant une exploration de la richesse des timbres des différentes percussions. Une fresque musicale pour une expérience rarissime !
Les mots de Franck Tortiller
Isochronie, n.f. : se dit de la caractéristique d'une transmission où les deux points travaillent de concert.
Ne faisons-nous pas que cela ? Tenter de vivre à l’unisson du monde, bon an, mal an, maladroitement. Ne tentons-nous pas de nous accrocher à ce rythme qui nous dépasse, nous submerge et qui nous semble indomptable. Avancer coûte que coûte, tête baissée en prenant garde de ne pas rester sur le bas-côté. Et puisqu’il s’agit ici de commencer une histoire, autant s’entourer d’un bel orchestre et d’une nouvelle musique... Un orchestre sans cuivres, sans saxophones, sans trompettes mais avec des percussions, des claviers ! Des claviers de percussions qui plus est, des vibraphones, des marimbas, des xylophones, tout ce qui se frappe et qui fait des notes et aussi des claviers électroniques, des claviers électriques, tout ce qui se touche et fait des accords... Composée par Franck Tortiller, « Isokrony» est un laboratoire de rythmes, de sons, d’improvisations. Le concept d’un grand orchestre de jazz sans cuivre, sans soufflants mais avec des frappeurs, des cogneurs, des caresseurs est de rejoindre ces deux points imaginaires, faire de cet instant musical, une « Isokrony » idéale et utopique.
Licence 2 : PLATESV-D-2021-004227
distribution
Franck Tortiller, vibraphone solo
Stephanie Huteau, vibraphone
Thierry Huteau, vibraphone
Violette Amiot, marimba
Hervé Voirin, marimba
Joël Lorcerie, timbales et accessoires
Stéphane Ranaldi, batterie
Thibaut François, guitare basse
production
Coprodution
Musique à ciel ouvert
Soutiens
Drac Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil Départemental de Saône-et-Loire