MENU
close

découvrir

  • Folk psychédélique et chamanique
  • Café gourmand

Emmanuelle Parrenin


Mardi 15 avril 2025 à 12h30 - Plateau de l'Auditorium

CAFÉ GOURMAND

Emmanuelle Parrenin a toujours été une collecteuse de sons : elle apprend la musique de façon clandestine et instinctive en reproduisant sur un piano les mélodies qu’elle entend s’échapper de la maison familiale, où la musique résonne de partout : son père dirige le Quatuor Parrenin, et sa mère est professeure de harpe.

En 1978, elle sort Maison rose, synthèse de dix ans de parcours folk et d’exploration des sonorités traditionnelles. En 1990, suite à un grave accident, elle devient sourde. Elle guérit en rééduquant ses oreilles par les sons de sa voix et la résonance de ses instruments. Au gré de ses voyages, elle collecte toutes sortes d’instruments de guérison et s’intéresse aux chants médecine et à toutes les techniques traditionnelles qui exploitent la dimension thérapeutique du son.

En 2011, trente ans après Maison rose, elle enregistre Maison cube qui poursuit l'aventure folk telle qu'elle l'a toujours conçue : mâtinée de psychédélisme, de jazz et de chamanisme. Les années 2011-2012 marquent sa rencontre avec les musiques électroniques : Emmanuelle multiplie alors les collaborations avec des artistes comme Etienne Jaumet, Eat Gas, Vincent Segal, Pierre Bastien, Detlev Weinreich alias Tolouse Low Trax...

Son chemin croise celui de Colin Johnco en 2017 lors d'un concert où il est invité, au débotté, à mettre des effets sur les variations instrumentales d'Emmanuelle. De là, l'envie de créer ensemble prend forme et de rencontres en improvisations, ils dessinent peu à peu les contours d'un projet commun. Emmanuelle à la composition, aux instruments et à la voix, Colin aux effets et à la production.

En partenariat avec le restaurant du Conservatoire
 

Post Scriptum de Marion Schrotzenberger, directrice artistique du Grand 8 :
"Enfant sauvage sans âge, figure fondatrice de la folk française, égérie de la nouvelle scène expérimentale, Emmanuelle Parrenin chante et joue de la vielle à roue, diverses harpes, du piano à pouces, de l’épinette des Vosges, du dulcimer et tellement d'autres choses. Quel honneur de pouvoir l'entendre sur notre plateau !"

Discographie
Targala
18/03/2022 | digital | lp | vinyles

Pérélandra
22/04/2017 | digital | lp | vinyles

Maison rose réédition
22/04/2017 | digital | lp | vinyles

 

 

Licence 1 : PLATESV-R-2023-001589
Licence 2 : PLATESV-D-2021-004227
Licence 3 : PLATESV-D-2021-004226

partenaires

Le restaurant situé au Conservatoire : Le Bistrot des artistes

distribution

Voix, vielle à roue & Epinette   Emmanuelle Parrenin 

Guitare acoustique & synthétiseurs   Eat Gas
Saxophone   Quentin Rollet

production

CNM

DRAC

Spedidam

Ville de Lyon