MENU
close

découvrir

  • ciné-concert

Comédiennes (film) de Ernst Lubitsch

Ciné-concerts de clôture du festival Chefs Op' en Lumière


Samedi 01 février 2025 à 20h30 - Espace des Arts

En 1ère partie sera projeté le court métrage Les résultats du féminisme d’Alice Guy

 

La soirée de clôture du festival Chefs op’ en Lumière sera toute de noir et blanc vêtue. Tourné en 1906, Les résultats du féminisme est un court métrage d’Alice Guy, une des pionnières du cinéma. Le sujet de ce film en fait une véritable curiosité.  La soirée se poursuivra avec Comédiennes (The marriage circle), premier film américain d’Ernst Lubitsch, réalisateur au style inimitable. Les musiques originales composées tout spécialement par Adrien Leconte seront  jouées en direct par trois musiciennes et  deux musiciens.
La présentation de cette soirée sera assurée par N. T. Binh, critique de cinéma à la revue Positif.

Court métrage
Les résultats du féminisme - France - 1906 - 5’ - Noir & Blanc

Les rôles sont inversés. Les hommes se comportent en femmes et les femmes en hommes. Un film étonnant et remarquable. Le sujet en fait une véritable curiosité.
Alice Guy avait été oubliée par l’histoire. On la considère désormais comme l’une des pionnières du cinéma. Les résultats du féminisme fait partie de ses premiers films tournés chez Gaumont. Elle s’envolera quelques semaines plus tard à New-York où elle commencera une nouvelle carrière.

Musiciens : Adrien Leconte (batterie et composition), Nicolas Nageotte (clarinette)

Le film
Comédiennes (The Marriage circle) de Ernst Lubitsch
Etats-Unis - 1924 - 1h32 –-N&B - version restaurée 4K par le MOMA de New-York.
Avec Florence Vidor, Monte Blue, Adolphe Menjou, Marie Prevost, Creighton Hale

À Vienne, rien ne va plus dans le mariage de Mizzie avec le professeur Stock. Dans le taxi qu’elle prend pour se rendre chez sa meilleure amie, Mizzie rencontre le professeur Braun. Elle tente en vain de le séduire et, une fois chez Charlotte, s’aperçoit que Franz est le mari de celle-ci.

Bien avant de tourner des chefs d’œuvres comme The shop around the corner (1940) ou To be or not to be (1942), Lubitsch, au début de sa carrière américaine, met en scène The Marriage circle, où il commence à déployer ce style inimitable que tous les cinéphiles appellent la Lubitsch touch et qui fait le bonheur de tous les publics.

Musique originale composée par Adrien Leconte, collaborateur régulier de la Cinémathèque Française
Musiciens : Adrien Leconte (batterie et composition), Nicolas Nageotte (clarinette), Carmen Lefrançois (saxophone), Anne Briset (percussions), Lina Belaïd (violoncelle).

 

 

Licence 1 : PLATESV-R-2023-001589
Licence 2 : PLATESV-D-2021-004227
Licence 3 : PLATESV-D-2021-004226

CORÉALISATION