- Concert
- Exploration inter-océanique
Brillant corbeau
Cie Champrouge
Mercredi 20 mai 2026 à 19h - Auditorium
Brillant Corbeau est un quintet du contrebassiste Vincent Girard, né de ses voyages à La Réunion et de sa complicité musicale avec le chanteur et percussionniste David Doris. Ce quintet singulier, sans instrument harmonique, réunit des musiciens aux identités fortes pour explorer les croisements entre maloya, jazz et musique contemporaine. Plus qu'une fusion, il s'agit d’un dialogue où chaque univers conserve sa richesse. Le groupe façonne un folklore imaginaire en constante évolution, empreint de spiritualité et de mémoire collective. Chaque concert devient un voyage, une conversation entre les cultures, portée par une instrumentation originale, une écoute mutuelle et une vision profondément collective de la création.
Licence 2 : PLATESV-D-2021-004227
distribution
David Doris, Chanteur et percussionniste
Vincent Girard, Contrebassiste et compositeur.
Lou Lecaudey, Tromboniste, pianiste et compositeur
Sophie Rodriguez, Flûte traversière
Elvire Jouve, Batteuse et percussionniste
David Doris est un chanteur et percussionniste réunionnais, figure de la nouvelle génération du maloya. Installé en métropole, il collabore avec divers artistes et formations, dont Ti'Kaniki, collectif lyonnais qui promeut le maloya à travers des kabars. Il travaille également avec Suissa, mêlant chanson française et rythmiques ternaires, et avec Parranda la Cruz, mélange de maloya et musiques afro-vénézuéliennes. Membre du quintet Brillant Corbeau, il y joue un rôle clé en apportant voix, percussions et textes co-écrits avec Vincent Girard. Son approche permet au projet de croiser les esthétiques en les faisant dialoguer dans un espace commun.
À travers ses collaborations variées, David Doris se positionne comme un brasseur d’identités musicales, mettant en résonance les traditions réunionnaises avec d’autres esthétiques. Son travail illustre une volonté de transmission et d’innovation, où chaque rencontre devient une passerelle Entre les cultures.
Vincent Girard est un contrebassiste et compositeur français, explorateur d’identités musicales.Issu d’une famille de musiciens, il débute la contrebasse classique à 8 ans et intègre le Conservatoire National de Lyon. Passionné par le jazz, il enrichit son parcours aux côtés du bassiste Manu Vallognes et développe une solide expérience en club, en studio et en orchestre.
Musicien éclectique, il collabore avec Vaudou Game, The Buttshakers, David Bressat 5et, Eric Prost, The Very Big Experimental Toubifri Orchestra, M.Merzouki, Szólenn et dirige ou co-dirige de nombreuses formations jazz comme Iray, Komorebi, Six-Ring Circus. Il joue également de la contrebasse baroque au sein du Concert de l’hostel Dieu. Ses voyages dans l’océan Indien l’amènent à découvrir le saleg et le maloya, influences qu’il intègre dans ses projets, notamment au sein du trio Iray, fusionnant jazz et musiques malgaches.
En 2019, il rejoint le Crescent Jazz Club en Bourgogne en tant que musicien résident et fonde le collectif Crescent durant la pandémie. Parallèlement, il enseigne la contrebasse et mène des projets pédagogiques d’envergure. Avec Brillant Corbeau, il poursuit son travail d’hybridation entre maloya, jazz et musique contemporaine, s’appuyant sur sa complicité musicale avec David Doris pour créer un espace où tradition et innovation se rencontrent.
Lou Lecaudey est un tromboniste, pianiste et compositeur français. Il se forme au jazz au Conservatoire de Lyon puis au Jazz Campus de Bâle avec le tromboniste Adrian Mears. Largement influencé par la volubilité de Michael Brecker, il développe une approche singulière de l'instrument.
Après avoir vécu et travaillé en Allemagne pendant 12 ans, il revient en France en 2020, et fonde Szolénn, un quintet où il explore un univers musical intime et éclectique. Le groupe met l'accent sur le dialogue entre les musiciens et le travail des textures sonores. Lou est actuellement musicien freelance, actif sur la scène européenne, en tournée avec divers projets et en tant que compositeur pour des ensembles variés. Sa musique se caractérise par sa richesse sonore, sa simplicité et son ouverture à différentes influences musicales.
Sophie Rodriguez a étudié la flûte traversière au conservatoire de Bourgoin-Jallieu. Elle découvre la musique orchestrale grâce à des résidences avec l’Orchestre des Jeunes de Lyon, sous la direction de Jean-François Verdier et Antoine Marguier. Ayant découvert très tôt le milieu de l’improvisation par le biais du jazz ou des musiques latines, elle décide de se perfectionner en improvisation au Centre des Musiques Didier Lockwood où elle rencontrera d’autres jeunes musiciens talentueux.
Elle est membre du Wanderlust Orchestra, formation hybride entre big band et orchestre symphonique, et participe à divers projets mêlant jazz et musiques actuelles.
Elle enseigne en parallèle la flûte et la formation musicale.
Elvire Jouve est une batteuse et percussionniste française, reconnue pour son approche innovante de la musique et de son instrument. Son jeu se caractérise par une grande liberté créative, mêlant textures sonores inédites et techniques non-conventionnelles. Elle privilégie l'expérimentation et l'écoute mutuelle.
Camarade de jeu de Vincent Girard depuis une dizaine d’année avec qui elle a joué notamment.
dans Six-Ring Circus et Iray, des projets qui mêlent des influences du jazz et recherches sonores, elle se distingue par sa capacité à repousser les limites de la batterie traditionnelle, en jouant sur les textures, les rythmes et les silences. Elle crée une sorte de dialogue musical où chaque élément trouve sa place dans une architecture sonore fluide et dynamique. Cette approche innovante et sa maîtrise de l'improvisation ont permis à Elvire Jouve de marquer la scène musicale française actuelle et de devenir une “side-woman” recherchée.