MENU
close

découvrir

  • opéra miniature

Arca Ostinata

Nino Laisné & Daniel Zapico


Métamorphoses d’un instrument baroque en dialogue avec une scénographie musicale

Arca ostinata est un opéra pensé pour un seul instrument, à la fois soliste et son propre accompagnateur, duquel émerge des images évoquant les fantasmagories qui l’ont célébré au fil du temps. Un théorbe qui se rêve architecture, alcôve aux multiples résonances, qui s’érige progressivement autour de son interprète pour mieux l’étreindre. Là, des cordes tendues bourdonnent par sympathie, quand ailleurs des rosaces, traversées par la lumière, révèlent d’autres mondes. D’un simple instrument se déploie tout un castelet sonore dont la dentelle de bois réinvente le théâtre d’ombres.
Par mirages successifs, le théorbe se laisse visiter par toute l’histoire des instruments à cordes pincées. Son timbre s’altère, se démultiplie jusqu’à quitter sa propre écorce pour résonner dans l’architecture qui l’entoure.

En amont de ce spectacle qui met le théorbe à l'honneur, le Conservatoire vous propose une conférence musicale sur le théorbe de pièces en France aux 17e et 18e siècles
Samedi 15 janvier 2022 / 9 H 30 - 11 H

Le théorbe utilisé en France au début du 17e siècle pour l'accompagnement des voix, était un grand instrument accordé en La.
À côté de ce dernier, il existait un théorbe de dimension plus réduite, accordé une quarte plus haut, pour la musique soliste : le théorbe de pièces.
Lors de cette conférence illustrée en musique, une analyse des quatre manuscrits pour théorbe sera menée comme une enquête policière pour retrouver les auteurs de ces autographes.

Les 4 manuscrits analysés :
- Manuscrits de la bibliothèque nationale de France RES 1106 & VM7 6265, fin XVIIe siècle,
- Manuscrit de Vaury de Saizenay de Besançon, 1699
- Manuscrit de Charles Hurel, fin XVII
e siècle

Tout public - 20 personnes maximum - Gratuit
Renseignements & réservations : 03 85 42 42 65

 

 

PLATESV-D-2021-004226 licence 3
PLATESV-D-2021-004227 licence 2

distribution

Nino Laisné  mise en scène, scénographie et direction musicale
Daniel Zapico  théorbe

Arthur Frick  ingénieur informatique musicale
Jimmy Boury  régie générale et création lumière
Charlotte Gautier Van Tour  création lumière
Jean-Michel Sittler  construction et régie plateau

CORÉALISATION

Bonlieu Scène nationale Annecy • Théâtre de Cornouaille Scène nationale de Quimper • Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon • Scène nationale d’Orléans • Le Grand R, Scène nationale de La Roche-sur-Yon • Les Spectacles Vivants - Centre Georges Pompidou, Paris • Arsenal–Cité musicale de Metz • La Soufflerie - Scène conventionnée de Rezé • Théâtre Molière - Sète, Scène nationale archipel de Thau Soutien DRAC Bourgogne-Franche-Comté • Aide au Développement du DICRéAM • Ville de Besançon et Département du Doubs