MENU
close

découvrir

  • ciné-concert
  • musique afro-cubaine

7 jours à La Havane

mis en musique par Abraham Mansfarroll & Campana Project


Jeudi 06 avril 2023 à 20h - Théâtre Piccolo

o 7 courts métrages réalisés par Benicio del Toro, Pablo Trapero, Julio Medem, Elia Suleiman, Gaspar Noé, Juan Carlos Tabío et Laurent Cantet

o Abraham Mansfarroll & Campana Project : Dizzy el afro-cubano

Le Département Musiques du Monde du Conservatoire, et La Bobine, association chalonnaise pour le cinéma, vous proposent un ciné-concert en hommage à Cuba.
C'est l'occasion d'une rencontre inédite entre le quatrième et le septième art : la musique et le cinéma.
Sorti en 2012, 7 jours à La Havane correspond à 7 courts métrages, chacun figure un jour de la semaine et représente des situations qui pourraient se produire quotidiennement à La Havane.
Vous sont proposés lors cette soirée les quatre courts-métrages suivants :

El Yuma [lundi] de Benicio del Toro
Un touriste nord-américain dénommé Teddy Atkins débarque à La Havane pour la première fois. Alors qu’il monte dans un taxis lamba, il s’apprête à vivre, grâce à son chauffeur, un voyage atypique à travers plusieurs tableaux contrastés des quartiers et solares de La Havane. Passant de l’agacement à l’émerveillement, ce tour surprenant donne au visiteur le goût de l’esprit cubain.

Jam session [mardi] de Pablo Trapero
Le réalisateur Emir Kusturica se rend à Cuba pour recevoir un prix. Plus intéressé par le monde que par la célébrité, il se lit d’amitié avec son chauffeur de taxis qui, au gré de la nuit cubaine, se révèle être un musicien époustouflant, trompettiste remplissant de nos jours les théâtres et scènes internationales.

La Tentación de Cecilia [mercredi] de Julio Medem
Leonardo veut embaucher Cecilia comme chanteuse et propose de l'accompagner en Espagne. Elle vit avec son petit ami José, un joueur de baseball qui traverse une grave crise professionnelle. Cecilia va devoir prendre une décision cruciale : laisser libre cours à sa passion et à son amour naissant pour Leonardo, ou rester à La Havane pour aider José.

La fuente [dimanche] de Laurent Cantet
M
artha vit dans un appartement délabré au premier étage d’une vieille bâtisse. Au centre de son salon trône Oshun, une statue bariolée de la Vierge Marie. Suite à un rêve dans lequel Oshun lui est apparue, Martha décide d’organiser une cérémonie en son honneur et demande à tous les habitants de son immeuble de participer à la construction d’une fontaine exigée par la divinité.

Ces courts métrages seront mis en musique par des musiciens cubains de prestige qui ont un regard très personnel sur leur pays d’origine. Le spectacle Dizzy el afro-cubano tissera en filigrane une pluralité de regards sur Cuba à travers sa capitale La Havane. Images et sons, dialogues et mélodies, imaginaires et réalités cherchent à vous faire ressentir tant la beauté sonore, que la troublante impression que laisse ces étranges régions tropicales où, parfois, se trouve suspendue la rationalité.

 

PLATESV-D-2021-004226 licence 3
PLATESV-D-2021-004227 licence 2

partenaires

distribution

Abraham Mansfarroll & Campana Project : Dizzy el afro-cubano
Musiciens
Abraham Mansfarroll  Percussion
Jany Macpherson  Piano
Irving Acao  Saxophones
Felipe Cabrera  Contrebasse
Sebastian Quezada  percussion
Jaime Salazar  Percussion [musicien invité]