MENU
close

découvrir

  • musique contemporaine

Quatuor pour la fin du Temps

Olivier Messiaen


Les mélomanes incroyants pourront toujours remercier le dieu de la Bible d’avoir engendré tant de chefs-d’œuvre. Le Quatuor pour la fin du Temps compte parmi ceux-là.
"Du Temps", avec une majuscule, et non "des temps", même si Olivier Messiaen et ses trois codétenus musiciens composent et créent au stalag, le Quatuor pour la fin du temps. Ce quatuor  se décline en huit mouvements dans une théologie musicale nourrie par L’Apocalypse de Saint-Jean, qui met en valeur, tour à tour, chacun des solistes, dans une écriture d’une intensité rayonnante.

Dans une note manuscrite, Étienne Pasquier, qui fut le violoncelliste lors de la création, exprime de façon particulièrement émouvante la puissance qu’exerça la musique sur lui-même : "Le camp de Görlitz… Baraque 27B, notre théâtre… Dehors, la nuit, la neige et la désolation… Ici, un miracle, le Quatuor pour la fin du Temps nous entraîne dans un paradis merveilleux, nous soustrait à ce monde effroyable."
On parle même de musique spirituelle – à commencer par Messiaen – pour qualifier un opus qui, par ailleurs, influencera ensuite de nombreux compositeurs.

 

PLATESV-D-2021-004226 licence 3
PLATESV-D-2021-004227 licence 2

distribution

Hélène Malnoury  Piano
Nina Millet  Violon
Nicolas Nageotte  Clarinette
Blandine Odin  Violoncelle