MENU
close

découvrir

  • clown
  • COMPLET

Par le boudu

Bonaventure Gacon


COMPLET

Boudu, c’est aussi le bout du – le bout du rien, la fin de la plaine. Il est au bout du désespoir et cela se traduit dans un comique très particulier. Ça ne raconte pas vraiment une histoire. Boudu se raconte, se livre, par bribes. Il est devant sa grotte, parle tout haut, à lui-même. Il ne s’adresse pas au spectateur. Il monologue. Il a une espèce de retenue, de silence, de rien qui finit par causer.

LA PRESSE EN PARLE

L’Express – 06/12/2001
PAR LE BOUDU
"Le clown campé par Bonaventure Gacon est atypique. Il est seul, triste, ivre, sale et méchant. Il écrit des poèmes, fait du patin à roulettes, regarde les couchers de soleil et maltraite les petites filles. Il les mange même. Par ennui et par affection. Ce bonhomme, un rien désinvolte, n’a pourtant rien d’un ogre effrayant et sanguinaire. Les bons sentiments l’assaillent autant que la faim. Pour son premier solo, Bonaventure Gacon (remarqué dans le spectacle du CNAC C’est pour toi que je fais ça !) fait preuve d’une exceptionnelle maturité.
Aussi bon comédien qu’acrobate, aussi juste que généreux à provoquer les rires. Son Boudu a déjà sa place auprès des grands clowns de l’histoire du cirque."
Thierry Voisin

Télérama – 13/11/2002
LE GRAND MÉCHANT CLOWN
... Bonaventure Gacon est l’homme qui se cache derrière le Boudu. Un garçon simple, aux allures paysannes ou bûcheronnes, mi-bouguignon, mi-franccomtois.
Du Boudu, il dit simplement qu’il lui a échappé, qu’il en a peur, parfois.
"Enfant déjà, j’aimais parler avec les clochards. Plus ils étaient bourrus, plus ils m’attiraient !" Ancien élève du Cnac (Centre National des Arts du Cirque), Bonaventure Gacon est de toutes les ruptures, de toutes les audaces. Un jour, on le voit avec le metteur en scène Guy Alloucherie. Le lendemain, avec le Cirque Désaccordé. Le surlendemain, avec les Plume. Plus tard encore, avec le Cirque Trottola, dont il est l’un des fondateurs. C’est comme ça, il ne peut pas s‘empêcher. Il dit qu’il aime aller "trifouiller" dans la souffrance des hommes.
Faut-il s’étonner qu’il ait choisi d’enfiler la défroque d’un Auguste ? "Normal, conclut-il, c’est lui qui en chie le plus dans la vie !".
Daniel Conrod

 

 

PLATESV-D-2021-004226 licence 3
PLATESV-D-2021-004227 licence 2

distribution

De et part : Bonaventure Gacon
Olivier Grandperrin  Création lumière

CORÉALISATION

Production / Diffusion : Marc Délhiat
Production : La Toupie

Remerciements : Catherine Germain, François Cerventes, Titoune, Nicautain, le Prato, les Saltimbanques, le Colibri et tous les théâtres ayant accueilli Par le Boudu