- Solo dansé
G r oo v e
Soa Ratsifandrihana
Qu’est-ce que le groove ? Une culture à la transmission informelle peut-être, une science sans manuel, ni formule... On l’emploie mais on ne l’explique pas. C’est de l’ordre du sensible et de l’intuition. C’est pourquoi il n’a jamais été élevé au rang de savoir. Or, le groove a bien son lot de connaissances. Le groove est avant tout une affaire de rythme. C’est l’habileté à articuler un rythme de façon à obtenir un balancement agréable à l’écoute ou à la vue. C’est un phénomène d’embellissement. En effet, le mot groove est un terme argot de la musique jazz, apparu à la fin des années 30. Il signifie littéralement, dans le sillon du disque ou dans le coup. Comment une pièce chorégraphique pourrait-t-elle mettre en scène le groove? Peut-on l’écrire ?
Des instants familiaux partagés autour de la musique à un travail de composition, en passant par la pratique solitaire de la danse, Soa Ratsifandrihana entame une exploration sensible et quasi didactique de la notion de groove.
Ce spectacle se présente dans une configuration quadrifrontale encourageant une proximité et une expérience collective. C'est une invitation à tendre l'oreille et à ressentir ce plaisir frugal et sensible que procure l'acte de danser !
Petite restauration possible avant spectacle au Bistrot des artistes
PLATESV-D-2021-004226 licence 3
PLATESV-D-2021-004227 licence 2
distribution
Soa Ratsifandrihana Concept, chorégraphie, interprétation
Sylvain Darrifourcq, Alban Murenzi Création musicale
Coco Petitpierre Création costumes
Anne Tesson Assistanat costumes
Marie-Christine Soma Création lumières
Suzanna Bauer Régie lumières
Guilhem Angot Régie son
Valérianne Poidevin Archives et regard extérieur
Thi-Mai Nguyen Regard extérieur
CORÉALISATION
Production déléguée, diffusion
Arts Management Agency (AMA) - France Morin, Cécile Perrichon, Anna Six
Coproduction
Arts Management Agency, Atelier 210, Charleroi danse, MARS – Mons Arts de la Scène, La Place de la Danse – CDCN Toulouse Occitanie, workspacebrussels, T2G – Théâtre de Gennevilliers, Centre Dramatique National, la Soufflerie - scène conventionnée de Rezé
Avec l’aide de
Fédération Wallonie-Bruxelles
Soutien
CNDC - Angers, La Place de la Danse – CDCN Toulouse Occitanie, Charleroi danse, Centre national de la Danse, Point Culture, PARC Performing Arts Research Centre, GC De Kriekelaar, Kaaitheater, Iles asbl