MENU
close

pratiquer

  • Conférence

Les samedis baroques de la médiathèque

Écoute & commentaires d'oeuvres musicales


L'histoire de la musique vous intéresse ? Ces rendez-vous proposés et animés par Jean-Luc Févrat, bibliothécaire musical sont proposés en lien avec Les samedis baroques.

> Conférence sur la Suite de danses françaises du 17e et 18e siècles
Samedi 18 décembre 2021 / 9H30 - 11H

Déjà au 16e siècle, certaines danses apparaissent par couples, ainsi une noble pavane est généralement suivie d’une gaillarde.
Découvrez pas à pas comment le besoin d’une unité tonale joint à la nécessité d’une diversité dans la succession des mouvements et des rythmes aboutira à la création d’un genre très souple, la suite : un prélude très libre, non mesuré, suivi d’un certain nombre de danses, lentes et nobles (allemandes, sarabandes), vives et enlevées (courantes, gigues) en alternance.

> Conférence sur le théorbe de pièces en France au 17e et 18e siècles
Samedi 15 janvier 2022 / 9H30 - 11H

Le théorbe utilisé en France au début du 17e siècle pour l'accompagnement des voix, était un grand instrument accordé en La.
À côté de ce dernier, il existait un théorbe de dimension plus réduite, accordé une quarte plus haut, pour la musique soliste : le théorbe de pièces.
Lors de cette conférence illustrée en musique, une analyse des quatre manuscrits pour théorbe sera menée comme une enquête policière pour retrouver les auteurs de ces autographes.

Les 4 manuscrits analysés :
- Manuscrits de la bibliothèque nationale de France RES 1106 & VM7 6265, fin XVIIe siècle,
- Manuscrit de Vaury de Saizenay de Besançon, 1699
- Manuscrit de Charles Hurel, fin XVII
e siècle
 

Tout public - 20 personnes maximum

Renseignements & réservations : 
03 85 42 42 65