- Musique
- Électroacoustique
21e Journées Nationales de Musique Électroacoustique
autour du festival Ekhoes
À l'auditorium du Conservatoire
Ouvertes à toutes et tous
Gratuit
Ces journées sont proposées par l’Association des Enseignants de la Composition en Musique Électroacoustique
27 novembre 18:00 Concerts d’étudiants et d'étudiantes
28 novembre 18:00 et 20:00 Concerts d’étudiants et d'étudiantes
29 novembre 18:00 Concerts d’étudiants et d'étudiantes
Étudiants en composition électroacoustique dans les conservatoires du réseau
27 novembre 20:00 Concerts acousmatiques
Compagnie Alcôme – Anton Iakhontov, Armando Balice, Maylis Raynal, Qingqing Teng, Livia Giovaninetti, Paul Ramage, Jean-Marc Weber
27 novembre 10:00 Présentation
« Présentation, historique et technique de l’interprétation acousmatique par Jonathan Prager »
28 novembre 14:00 Conférence de Daniel Deshays
Daniel Deshays est ingénieur du son, concepteur du sonore, conférencier, essayiste et professeur des universités, auteur de nombreux ouvrages.
29 novembre 10:00-12:00 Table-ronde
« Dispositifs et réseaux pour la jeune création »
Avec : Robert Llorca, Estelle Lowry, Justina Repečkaité, Nicolas Royer, Nicolas Thirion, Wilfried Wendling
29 novembre 14:00-16:00 À l’École Média Art Fructidor
Rencontre « Paysages sonores : Rencontre avec trois chercheurs »
Organisé par le Centre Interlangues Texte Image Langage de l’Université de Bourgogne
Les programmes de salle de chacun des concerts sont à consulter ici.
Le festival Ekhoes accueille des enseignants-chercheurs qui viendront présenter trois manières d’étudier les paysages sonores. La séance est organisée par l’équipe « Image et Critique » du laboratoire TIL (Centre Interlangues, Texte, Image, Langage) de l’Université de Bourgogne dans le cadre du séminaire « Intermédialités sensibles ». Ce laboratoire rassemble des chercheurs en Sciences Humaines et Sociales qui appartiennent en grande majorité à la faculté de Langues et Communication.
Les intervenants présenteront le rôle que joue le paysage sonore (soundscape) dans leur recherche. Entre imaginaire sonore et réalité historique, le paysage sonore entretient un rapport intime à nos représentations sociales et culturelles, à l’histoire des médias et à la mémoire collective.
Ali Haptaçi (Université de Bourgogne) : « Des marteaux aux klaxons : Le paysage sonore en transformation en Angleterre (1780-1930) »
Guillaume Dupetit (Université Gustave Eiffel) : « Fictions Soniques, du processus de transformation des sons dans la perception des paysages sonores »
Philippe Gonin (Université de Bourgogne) : « De la nostalgie à la dystopie : le soundscape dans la musique de Pink Floyd (1967-1994) »