MENU
close

pratiquer

Stage de musique hindustani


Du vendredi 10 au dimanche 12 décembre
> À l’Écomusée de Pierre de Bresse
Organisé par Les Arts Partagés et le département des Musiques du Monde du Conservatoire

Répertoire traditionnel et développement, improvisation modale

Dans ce stage intensif, Nicolas Delaigue propose de découvrir le répertoire et les formes musicales de la musique hindustani, par un apprentissage qui intéressera  tous les musiciens et compositeurs quels que soient leurs esthétiques et leur instrument. Seront notamment abordées les formes mélodiques et rythmiques (Rāga-s - mélodie et Tāla-s - métrique), et leur développement, à travers des improvisations modales.
La transmission de cet art traditionnel se fait oralement et elle est accompagnée d'une contextualisation sur ses éléments culturels, théoriques et esthétiques propres à la musique de l’Inde du Nord.

2 principaux axes de travail au cours de ce weekend :

1.    Découverte du langage et des structures propres à la musique classique du nord de l'Inde :
Présentation du système mélodique et rythmique de l’Inde : contextualisation, travail vocal et instrumental sur les modes (Rags), ornementation et traitement mélodique (Mind, Gamaks etc.), découverte et battue des cycles rythmiques (Tals).

2.    Improvisation modale :
Initiation au développement improvisé dans le Rag (mode mélodique) et le Tal (cycle rythmique): travail autour de l’Alap (section non pulsée du développement) et du Gat (thématique dans une métrique cyclique), approche des mécanismes de fabrication mélodico/rythmiques de cette musique.

L'intervenant : Nicolas Delaigue au sitar

Ce concertiste et enseignant est spécialiste du sitar et de la musique de l’Inde.
Son parcours atypique et ces années d'immersion et d'apprentissage, de pratique et de dévouement à cet art lui a permis de créer un pont entre l'Inde et l'occident, et de devenir une référence dans l’interprétation et l'enseignement de cette musique en Europe. Nicolas a été formé au sitar par Patrick Moutal, Indrajit Banerjee, et reçu les enseignements d'Ustad Shahid Parvez ou encore de Sugato Nag. Résidant à Lyon, il a aujourd'hui une activité de concertiste international (France, Europe, Inde, Afrique du nord...).

Depuis lors, il a joué des concerts prestigieux en Europe : Bibliothèque Vallicelliana de Rome, La Maison de l'Inde de Paris, Auditorium du Musée D'Orsay de Paris, Auditorium du Musée des Confluences de Lyon,  Palais Lascaris de Nice, Philharmonie de Lille, Théâtre Michel Daner de Beausoleil, Cinéma Elvire Popesco de Bucharest, Festival de Seibtla en Tunisie, Musée des Arts Asiatiques de Nice, les ADEM de Genève, entre autres. Nicolas enseigne le sitar et la musique indienne dans des structures publiques, privées et associatives dans toute la France, et il est régulièrement invité dans divers centres culturels, universitaires et éducatifs pour des conférences démonstrations, ateliers, suivi d’étudiants, jury de concours (Cité de la Musique – Paris et Marseille, CNSMD de Paris, ISAS Roma, Ljubljana University, CRR de la Réunion, Université Jean Monnet de Saint-Étienne, CRR du Grand Chalon, CRR de Boulogne-Billancourt, CRR de Saint-Étienne, CRD de Mâcon, CRD de Bourgoin Jallieu...).

Informations pratiques

Places disponibles : 25 participants

Tarifs : 95 € (étudiants inscrits au Conservatoire du Grand Chalon) et 135 € (participants extérieurs)
Ces tarifs comprennent le coût pédagogique, l’hébergement et l’alimentation ainsi que l’entrée au concert du dimanche et l’adhésion à l’association Les Arts partagés.
Paiement à régler à l'association Les Arts partagés, une fois votre candidature acceptée.

Niveaux requis : attester d’une pratique musicale et instrumentale ou vocale. La connaissance du solfège n’est pas obligatoire.
Le plus important est de connaitre son instrument et de vouloir l’explorer à partir de la pratique.

Pour candidater : chaque participant doit envoyer un CV et une lettre de motivation.
Les candidatures seront étudiées par la direction du Conservatoire et l’équipe pédagogique du département des Musiques du monde.
Merci d’envoyer le dossier de candidature à jaime.salazar@legrandchalon.fr

Date limite d’envoi des candidatures : mercredi 1er décembre 2021