MENU
close

pratiquer

Les nouveautés en musique ancienne


Le Conservatoire ouvre deux classes instrumentales nouvelles, dans le département musique ancienne :
♦ Le luth
♦ La viole de gambe

Ces deux nouvelles disciplines enseignées s'adressent à tout élève, débutant ou non, de tout âge, qui serait intéressé et motivé pour découvrir et apprendre ces deux magnifiques instruments.

Le luth est l'instrument roi de la musique de la Renaisssance et du baroque. 
Considéré à tort comme l'ancêtre de la guitare, il a une sonorité douce et veloutée des instruments à cordes pincées. 


La viole de gambe
Ancêtre du violoncelle, la viole de Gambe a connu ses heures de gloire médiatique dans le très beau film d'Alain Corneau "Tous les matins du monde".
Marin Marais en fut un des maîtres incontestés du XVIIème siècle français.
Instrument grave à archet, il porte tout le lyrisme et la profondeur de ces sonorités.


Vous êtes intéressé, nous vous convions à vous inscrire ou  vous réinscrire au Conservatoire selon les modalités mentionnées ci-dessous.
- Pour les élèves déjà inscrits en 2020/2021, réinscription et choix des cours collectifs  jusqu'au dimanche 22 août 2021 inclus.
Le choix des horaires de cours d'instruments sera défini avec les enseignants qui contacteront leurs élèves. 

- Pour toute personne non inscrite au Conservatoire en 2020/2021 :
 Effectuer une pré-inscription administrative en cliquant ici jusqu'au vendredi 23 juillet 2021.

Pour les débutants (n’ayant aucune pratique instrumentale) : ces tests seront l’occasion de découvrir les instruments, d’exprimer leur motivation à l’enseignant.

Pour les non débutants : les candidats devront se munir de leur instrument afin de présenter une pièce ou un extrait de leur choix.
La motivation exprimée auprès de l’enseignant pourra être un facteur important. Tous les candidats (débutants ou non) devront également passer un test en formation musicale.
Les tests se dérouleron jeudi 9 septembre 2021 de 15h30 à 18h pour les non débutants et de 18h à 20h pour les débutants.

Pour tous renseignements vous pouvez nous contacter par téléphone au 03 85 42 42 65  ou par mail à conservatoire@legrandchalon.fr