MENU
close

découvrir

  • Rock
  • musiques du monde

Poil UEDA

Junko Ueda & le groupe PoiL


Coréalisation LaPéniche

 

Il s'agit d'une rencontre et d’une création musicale entre une version élargie du groupe PoiL, et l’artiste japonaise Junko Ueda autour de récits épiques populaires tirés de L'épopée des Heike, troisième volet d'un classique du Moyen Âge japonais.

La composition se base sur le travail de Junko Ueda et sur la tradition du récit chanté accompagné au Satsuma Biwa. Une première partie est écrite autour d'un chant shōmyō, « kujo shakujo », rituel monodique pour éloigner les mauvais esprits, une deuxième partie relate la bataille navale de Dan-no-ura, et la troisième partie est consacrée à Yoshitsune, grand samouraï au destin tragique.

Une expérience inédite où le rock expérimental survolté et débridé de Poil vient se mêler à la voix posée et sinueuse, à la force narrative et au grand charisme de Junko Ueda.
 

Post scriptum
Une chanteuse japonaise et un groupe lyonnais. De la musique traditionnelle et de la musique forte.
On sort de ce concert en ayant l'impression d'avoir cassé un mur et d'avoir découvert ce qu'il y avait caché derrière. Un sentiment puissant de satisfaction.

LA PRESSE EN PARLE

"Les cordes fracassées du vieux luth se mettent au diapason, achevant de transformer la classique épopée des Heike en délire de samouraïs sous amphétamines. La force évocatrice du conte demeure, sa véhémente beauté s'en trouve même sublimée." TTT
Anne Berthod, Telerama

"Une fusion bruyante entre l'ancien et le futur."
NPR music, Bob Boilen

 

Licence  1 Auditorium : PLATESV-R-2023-001601
Licence 1 Piccolo : PLATESV-D-2023-002804
Licence 1 Grain de Sel : PLATESV-R-2023-001661
PLATESV-D-2021-004227 licence 2
PLATESV-D-2021-004226 licence 3

distribution

Antoine Arnera  Claviers
Boris Cassone  Guitare
Ben Lecomte  Basse électro acoustique
Guilhem Meier  Batterie & percussions
Junko Ueda  Chant & Satsuma Biwa