- musiques du monde
Asmâa Hamzaoui & Bnat Timbouktou
Asmâa Hamzaoui, ambassadrice de la musique gnawa est née à Casablanca. Elle a vécu et respiré le gnawa : son père est un maître musicien, sa mère une danseuse.
Une transmission de père en fille s’opère, là où l’usage est un héritage de père en fils. Le rôle habituellement concédé aux femmes est d’organiser le rituel, pas de jouer en public. Dans les années 2010, elle commence à se faire connaître. Elle constitue un groupe baptisé Bnat Timbouktou (les filles de Tombouctou) pour l’accompagner. Lorsqu’elles se produisent, le guembri - un luth à cordes pincées joué dans un style percussif - et la voix expressive d'Asmâa Hamzaoui sont au centre de l'attention, tandis que le paysage sonore est rempli des percussions rythmiques du qraqeb, si caractéristiques de la musique gnawa. Bien que traditionaliste à bien des égards, Hamzaoui est aussi une pionnière, amenant la musique gnawa dans des lieux tels que le Roskilde Festival, le BAM à Barcelone, Kaustinen en Finlande et, à l'été 2024, au Womad. Elle veut maintenir le gnawa en vie - dans ce cas, il s'agit d'une transformation par la préservation.
Post Scriptum de Marion Schrotzenberger, directrice artistique du Grand 8 :
"Guembri et fougue en bandoulière, Asmâa et ses comparses d'exception se sont emparées d'une musique traditionnellement jouée sur scène par les hommes. Elles hypnotisent de leur talent, de leur force, de la liberté qu'elles se sont choisie. Une révolution pour et par la musique."
Licence 2 : PLATESV-D-2021-004227
distribution
Chant / guembri Asmâa Hamzaoui
Cœur / percussion Aicha Hamzaoui
Cœur / percussion Ouidad Mouchrik
production
Soutien
Label : Ajaub / https://www.ajabu.com/