MENU
close

découvrir

  • orchestre

Orchestre Symphonique du Conservatoire

Haydn / Satie / Poulenc

Dimanche 10 décembre 2017 à 17h

Auditorium

Si Joseph Haydn est connu pour son immense apport dans le monde de la symphonie, il l’est moins pour ce genre hybride qu’est la symphonie concertante. Composée à peine un an après la mort du « frère » Mozart, elle affiche des liens de parentés très clairs avec l’autre symphonie concertante pour vents du génie autrichien. Quatre solistes, un grand sens du dialogue et de l’effet théâtral, une parfaite maîtrise du discours et de la forme sont la signature des plus grands et Haydn en fait partie. 
L’autre volet de ce concert nous ramène en France, d’abord dans une ambiance méditative, sereine et contemplative avec le monde de Satie coloré par Debussy et Roland Manuel. Enfin, la suite du ballet Les Biches de Poulenc nous donne un aperçu de cet entre-deux guerres où les horizons semblaient s’éclaircir de nouveau, où une certaine fraîcheur et une liberté créatrice retrouvaient droit de cité.

 

PROGRAMME
Eric Satie : 3 Gymnopédies (transcriptions pour orchestre de Claude Debussy et Roland-Manuel)
Joseph Haydn : Symphonie concertante pour violon, violoncelle, hautbois et basson en si bémol majeur*
Francis Poulenc : Les Biches (Suite pour orchestre)

 

distribution

Hélène Fouchères : violon* / Amandine Robilliard : violoncelle* / Patrick Vilaire : basson* / Laetitia Cottave : hautbois*Orchestre symphonique du Conservatoire / Philippe Cambreling : direction