MENU
close

découvrir

  • orchestre

Orchestre Dijon-Bourgogne

Bruno Philippe, violoncelle

Dimanche 04 février 2018 à 17h

Théâtre du Port Nord

Les cordes sont à l’honneur avec trois grands compositeurs qui maîtrisent à la perfection l’écriture pour ces intruments.
Le Concerto en do de Joseph Haydn a été redécouvert tardivement, au milieu du XXe siècle et depuis, il est devenu une des pages les plus jouées pour le violoncelle soliste. La pâte sonore du russe Tchaïkovsky trouve dans ces Souvenirs de Florence une nouvelle force expressive, pleine de lumière et de virtuosité. Quant à Bartok, son Divertimento, écrit en 1939, juste avant un exil forcé pour les Etats-Unis,  n’a souvent de divertissant que le titre, tant l’intensité et la profondeur de l’œuvre sont fortes dans les mouvements lents. Œuvre contrastée, montrant l’immense force expressive de l’orchestre à cordes sous la plume de Bartok, ce Divertimento fait partie des plus grandes pages du XXe siècle.
L’Orchestre Dijon-Bourgogne a l’immense plaisir d’accompagner Bruno Philippe, l’un des jeunes talents et l’un des plus talentueux représentants de la légendaire école française de violoncelle, reconnue à la travers le monde.

PROGRAMME
B.Bartok : Divertimento pour cordes
J. Haydn : Concerto pour violoncelle et orchestre n°1 en do majeur 
P.I. Tchaïkovsky : Souvenirs de Florence op.70
G. Puccini : Crisantemi pour orchestre  à cordes

distribution

Orchestre Dijon-Bourgogne / Bruno Philippe : violoncelle soliste / Gabor Tackács-Nagy : direction