MENU
close

découvrir

  • en famille

Monsieur Croche

Les Nouveaux Caractères

Pour raconter la musique aux plus jeunes, les musiciens virtuoses et passionnés des Nouveaux Caractères – on se souvient du spectacle Du coq à l’âne présenté en 2011 pendant le Rendez-vous des Piccolis – font revivre la figure et l’époque de Claude Debussy.
Par la magie des arts numériques, lors d’une séance de spiritisme, la petite Chouchou (Claude-Emma Debussy) retrouve le facétieux Monsieur Croche, avatar critique du célèbre compositeur. Avec ce personnage, le public traverse l’histoire de la musique du XVIIe au XXe siècle mais aussi celle de la peinture et de la poésie. Ce spectacle est aussi le portrait touchant d’une relation unique entre un père et sa fille, disparue un an après la mort de son père, à laquelle il dédia ces petits bonbons musicaux que sont les Children’s Corner. Les partitions – Debussy, De Falla, Ravel, Bach, Rameau… – l’irruption dans son cadre doré de La Jeune fille à la perle de Vermeer, le si émouvant poème Demain, dès l’aube… de Victor Hugo, confèrent à ce spectacle un charme et un enchantement qui perdurent lorsque le silence reprend ses droits.

distribution

Sébastien d’Hérin : direction musicale / Les Nouveaux Caractères / David-Alexandre Chanel,Theoriz Studio : arts numériques / Caroline Mutel : mise en scène / Julien Picard : assistant mise en scène
Analyvia Lagarde : scénographie & costumes / Antoine Briot : son / Fabrice Guilbert : lumières

CORÉALISATION


dans le cadre des Rendez-vous des Piccolis